Risotto aux légumes
Un risotto crémeux à souhait, que vous pouvez réaliser avec les légumes de votre choix, même surgelés.
Ingrédients
- 250 g de riz arborio (spécial risotto)
- 150 g d'asperges (surgelées ou non)
- 150 g de fèves (surgelées ou non)
- 150 de pois gourmands (surgelés ou non)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 15 cl de vin blanc (un verre environ)
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 50 g de parmesan
- 3 cuillères à soupe de mascarpone (à défaut ricotta ou crème fraîche)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- pancetta (facultatif
Calories
/ personne- 60 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 5 mn
- 25 mn
- 30 mn
Préparation
-
1
Dans une casserole, faites revenir l'oignon haché dans l'huile d'olive pendant 2 minutes à feux doux. Ajoutez la gousse d'ail hachée et le riz arborio. Mélangez pendant environ 2 minutes le temps que le riz devienne un peu translucide.
-
2
Lorsque le riz est un peu translucide, versez le vin blanc. Mélangez durant quelques minutes, toujours sur feu doux, jusqu'à ce que le vin soit totalement aborbé par le riz.
-
3
Lavez les légumes et épluchez-les si nécessaire (fèves et asperges). Cuisez les asperges au préalable pendant 15 minutes dans une eau bouillante salée, coupez-les en tronçons et réservez les têtes pour la déco. Ajoutez les légumes directement au riz et mélangez.
-
4
Dans une casserole, diluez les cubes de bouillon de légumes dans un litre d'eau bouillante. Ajoutez une première louche de bouillon au riz, puis mélangez pour que tout le liquide soit aborbé. Répétez cette opération, louche après louche, jusqu'à épuisement du bouillon (20 minutes environ). N'hésitez pas à prolonger la cuisson avec plus de bouillon si le riz n'est pas assez cuit.
-
5
Hors du feu, une fois le riz bien cuit, ajoutez 50 grammes de parmesan râpé (fraîchement si possible) ainsi que 3 cuillères à soupe de mascarpone, puis mélangez vivement. Laissez reposer 2 minutes avant de servir bien chaud.
-
Pour finirServez le risotto aux légumes, en ajoutant les pointes d'asperges réservées, et pourquoi pas quelques herbes aromatiques.
Avez-vous aimé cette recette ?