Bûche roulée au chocolat praliné (pralinoise)

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 8 pers
Préparation 45 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 4 h

Aujourd'hui je vous propose une bûche roulée au chocolat praliné. Une bûche on ne peut plus simple, avec 2 préparations seulement, à la portée de tous. Un biscuit roulé, une mousse à la pralinoise et le tour est joué.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Biscuit roulé :

  • Oeuf (blancs et jaunes séparés)

    Oeuf (blancs et jaunes séparés) 4

  • Sucre

    Sucre 125 g

  • Farine

    Farine 125 g

Mousse au chocolat praliné :

  • Crème liquide entière à au moins 30% de MG

    Crème liquide entière à au moins 30% de MG 200 g

  • Chocolat pralinoise

    Chocolat pralinoise 200 g

  • Crème liquide entière très froide à au moins 30% de MG

    Crème liquide entière très froide à au moins 30% de MG 300 g

En plus :

  • perles en sucre pour le décor (optionnel)

    perles en sucre pour le décor (optionnel)

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la ganache pour la mousse. Dans une petite casserole, faire porter à ébullition 200 g de crème liquide. En parallèle, faire fondre le chocolat coupé en morceaux au four à microondes. Ajouter la crème chaude en 3 fois et mélanger bien à chaque fois jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Couvrir au contact et placer au frais pendant environ 1 heure, le temps de préparer le biscuit roulé.
  2. 2 Préparer le biscuit roulé. Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Dans un bol, monter les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixer.
  3. 3 Dans un autre bol, mixer les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement les blancs d’œufs en 3-4 fois. En dernier, incorporer la farine tamisée, en 3 fois, à la maryse, jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
  4. 4 Verser la préparation sur une plaque de 40 x 28 cm couverte de papier de cuisson et l'étaler uniformément. Enfourner et cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée.
  5. 5 Préparer un autre papier sulfurisé de la taille de la plaque. Une fois le biscuit cuit, le sortir du four et le retourner sur le papier préparé. Retirer attentivement le papier sulfurisé qui a servi pour la cuisson, puis enrouler le biscuit sur sa largeur dans le papier de cuisson non utilisé. Laisser refroidir tel quel (20-30 minutes). Cela lui permettra de bien garder sa forme et d'éviter qu'il ne sèche.
  6. 6 Préparer la mousse. Dans un grand bol, ajouter la ganache refroidie et 300 g de crème liquide bien froide. Mixer jusqu’à l'obtention d'une crème qui aura la consistance d'une chantilly.
  7. 7 Ajouter la moitié de la crème sur le biscuit et l'étaler sur toute la surface (un peu moins sur les 5 derniers centimètres pour que ça ne déborde pas au moment de le rouler). Rouler de façon serrée. Si vous ne pensez pas faire de déco en crème dessus (pochage), ajouter à l'intérieur de la bûche environ 2/3 de la crème et recouvrir avec le tiers restant. Envelopper à nouveau le roulé dans son papier sulfurisé, le placer sur un support et le mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Couvrir le bol avec la mousse restante et le placer également au frais.
  8. 8 Au bout de ce temps, enlever le papier, couper les bords du roulé et le poser sur un plateau. Couvrir le dessus avec la moitié de la crème restante. Faire des stries à la fourchette.
  9. 9 Placer le reste de crème dans une poche à douille (avec une douille saint honoré pour moi) et décorer la bûche. Au dernier moment, ajouter les perles en sucre (sinon, la couleur peut déteindre à cause de l'humidité de la crème).
  10. Pour finir
    Conserver au frais jusqu'au service.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette