La recette du tiramisu aux fraises de Cyril Lignac

C'est la saison des fraises ! Alors pour varier les plaisirs et voyager un peu, Cyril Lignac nous dévoile sa recette de tiramisu aux fraises maison. Vous risquez d'en redemander !

La recette du tiramisu aux fraises de Cyril Lignac
©  ALEXANDRA TORRO on Unsplash

On connait tous le célèbre tiramisu italien composé de café. Pourquoi ne pas varier les plaisirs et le transformer en tiramisu aux fraises ? Défi relevé par Cyril Lignac sur RTL ! Le chef nous dévoile sa recette facile et gourmande à faire toute la saison.

Les ingrédients du tiramisu aux fraises façon Cyril Lignac

Dans cette recette, Cyril Lignac partage deux méthodes pour faire une crème à tiramisu. La seconde est plus légère que la première. À vous de choisir celle que vous préférez. Voici les ingrédients nécessaires :

  • Des biscuits à la cuillère
  • Des fraises un peu gâtées (pour le jus)
  • Des fraises (gariguette, fraises des bois, ciflorette, la charlotte...)

Pour la crème mascarpone (1ère méthode) :

  • 3 jaunes d'œuf bio
  • 100 g de sucre en poudre
  • 150 g de mascarpone
  • 350g de crème montée ("comme de la chantilly mais pas sucrée")

Pour la crème mascarpone (2nd méthode) :

  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • Du mascarpone. 

En ce qui concerne les ustensiles, vous aurez besoin d'une planche à découper, d'un saladier, d'un batteur à main ou d'un fouet, d'une maryse, d'un bol dans lequel faire tremper les biscuits, d'un couteau aiguisé et d'un grand plat qui accueillera le dessert.

Les étapes du tiramisu aux fraises de Cyril Lignac

Le tiramisu ne nécessite pas de cuisson et est donc assez rapide à faire. Le plus dur est d'attendre que le dessert soit suffisamment imbibé et frais avant de le déguster. Voici les étapes à suivre :

  1. Dans un bain-marie, mettez des fraises un peu gâtées avec du sucre. Recouvrez le tout de papier film dessus percé. Grâce à l'extraction naturelle, le jus des fraises va sortir. Ne soyez pas étonné si les fraises deviennent blanches, c'est normal.
  2. 1ère méthode pour faire la crème mascarpone: dans un saladier, mélangez les jaunes d'œuf avec le sucre et formez un épais ruban. Ajoutez le mascarpone, mélangez. Allégez avec 350g de crème montée, mélangez à nouveau.
  3. 2nd méthode pour faire la crème mascarpone : montez les blancs en neige avec 50g de sucre. Quand ils sont fermes, ajoutez 50g de sucre à nouveau, ainsi que 3 jaunes d'oeufs et le mascarpone. 
  4.  Trempez les biscuits à la cuillère dans le jus de fraises. 
  5.  Dans un plat, mettez au fond un peu de crème, déposez dessus des biscuits trempés, ajoutez de la crème et truffez de fraises coupées. Faites des couches en alternant la crème, les biscuits et les fraises jusqu'à épuisement des ingrédients. Râpez des zestes de citron. Mettez le dessert au frais 2 à 3 heures pour qu'il s'imbibe. 

Il ne vous reste plus qu'à déguster ce délicieux tiramisu maison !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.