Gratin de pâtes jambon-fromage

4.5 / 5  basé sur 180 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 45 mn

Découvrez cette recette de gratin de pâtes jambon-fromage ! Ultra- gourmande et réconfortante, cette recette économique est simple et rapide à réaliser, pour le plus grans plaisir des enfants.

Ingrédients

2 personnes

Préparation

  1. 1 Détailler le jambon en petits carrés et hacher finement l'oignon. Faire suer l'oignon dans une noix de beurre (en incorporant un petit peu d'huile pour éviter de faire brûler le beurre). Pendant ce temps, faire bouillir l'eau pour les pâtes.
  2. 2 Saupoudrer ensuite les oignons d'un peu de farine (généralement la valeur d'une cuillère à soupe), pour absorber toute la matière grasse. Laisser cuire jusqu'à ce qu'une odeur de biscuit se dégage (faire un roux blond). Baisser le feu ou la température de la plaque puis ajouter le lait, bien mélanger et ajouter la crème fraîche. Mélanger encore, râper un peu de noix de muscade sur le tout, poivrer. Parallèlement, quand l'eau des pâtes bout, y plonger les spaghettis pour 6 minutes seulement.
  3. 3 Ajouter le jambon à la préparation, mélanger, puis incorporer le gruyère : la quantité est celle qu'il faut pour que le mélange devienne un peu collant.
  4. Pour finir
    Une fois la sauce et les pâtes prêtes, frotter une gousse d'ail sur un plat à gratin et y verser les pâtes, puis napper le tout de sauce. Parsemer de gruyère râpé, et gratiner le tout sous le gril du four (attention, à bien surveiller).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 180 avis )
Signaler Jules24 - 22 mars 2022
Excellent

J'ajoute 2 cubes de bouillon dans l'eau de cuisson des pâtes et remplace le lait par ce liquide très parfumé; j'utilise de la crème fraiche liquide également.

Signaler Fraguy - 14 octobre 2016
Très bien

Ma mère et ma grand-mère faisaient à peu près la même recette, mais elles ne mettaient ni oignons, ni crème fraîche. En revanche, elles ajoutaient des oeufs durs coupés en morceaux. C'est très simple à réaliser et tout aussi délicieux.

Signaler adri07 - 18 avril 2016
Excellent

super recette!! on s'est régalé... pour la température j'ai mis thermostat 6-7 (je crois que ça fait 180-200°c) et en plus du gruyère, j'ai rajouté du parmesan.

Signaler pced - 18 mars 2015
Très bien

c'est très bon (fait sans oignon), mais j'ajouterai un peu de mayonnaise la prochaine fois pour rehausser un peu le goût . en tout cas mes enfants ont aimé/

Signaler Guigui - 26 février 2014
Très bien

Recette favori
J'ai essayé ta recette pour la première fois, il était à très bon sauf qu'il manquer un peu de sauce.
La deuxième fois Que je l'ai fais, j'ai ajouter un peu plus de lait et au moment de napper la sauce sur les pâtes j'ai ajouter a ce moment la une brique de crème fraîche! Il était à tomber!!
Ma suggestion : Rajouter un peu de lait et crème fraîche si vous voyez que les pâtes ne baignent pas dans la sauce.
La prochaine fois j'essayerai avec une petite goutte de vin blanc!

Notez cette recette