Comment préparer un repas de Noël sans gluten : recettes et astuces

L'un de vos convives est intolérant au gluten ? Découvrez comment ravir votre tablée à Noël en concoctant un menu festif et traditionnel, le tout sans gluten !

Comment préparer un repas de Noël sans gluten : recettes et astuces
© 123RF/gregorylee

Qui dit magie de Noël dit plaisirs gourmands autour de la table. Mais si l'un des convives est touché par la maladie cœliaque ou est intolérant au gluten, la préparation du repas peut se transformer en casse-tête culinaire. Pas de panique ! Avec un brin de créativité et les bonnes recettes, préparer un menu de fêtes sans gluten et savoureux est tout à fait possible, et cela, sans faire l'impasse sur les traditions.

Réveillon sans gluten : notre sélection de recettes apéritives

Préparer un apéritif de Noël sans gluten ne signifie pas faire l'impasse sur la saveur. L'astuce est de choisir des alternatives sans gluten pour les ingrédients habituels. Optez pour des farines sans gluten comme le millet, la châtaigne ou le sarrasin. Ce sont des bases idéales pour vos blinis ou toasts. Réalisez très facilement des blinis sans gluten au saumon fumé à la texture moelleuse. Un grand classique des fêtes avec un petit goût délicat en plus ! Vous pouvez préparer vos blinis en quantité, voire les congeler afin de les sortir le jour J. Pourquoi ne pas les garnir d'une pointe de brandade pour une saveur iodée typique du réveillon de Noël ?

Vous pensez devoir mettre de côté tous les produits traditionnels des repas de fêtes de fin d'année ? Que nenni ! La plupart des grands classiques peuvent être adaptés en version sans gluten. Si vous attendez Noël avec impatience pour déguster du foie gras, bonne nouvelle : vous pouvez préparer des bouchées apéritives surprenantes et sans gluten pour commencer votre soirée en beauté. Pour cette recette de billes de foie gras fermier des Landes, préparez une pâte à pain aux graines sans gluten, toujours à base de farine de sarrasin ou de riz, par exemple.

Entrées festives pour un repas de Noël sans gluten

L'entrée peut être tout aussi festive et savoureuse sans gluten. Pensez à remplacer les bases traditionnelles comme la pâte feuilletée par des alternatives sans gluten pour vos tartes ou autres feuilletés. Un mille-feuille à la mousse aux trois saumons, par exemple, peut être confectionné avec une pâte sans gluten en deux temps trois mouvements.

Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des préparations sans gluten pour le réveillon, de nombreuses entrées ne contiennent pas cette substance. Pour les amateurs de soupes réconfortantes, le velouté de châtaignes aux champignons des bois est une option à la fois simple et chaleureuse. De même, des entrées aux fruits de mer peuvent s'avérer aussi légères que rafraîchissantes. Nul doute que ce carpaccio de St-Jacques sans gluten impressionnera vos invités !

Plats principaux sans gluten pour votre menu de fêtes

La clé pour adapter les plats traditionnels de Noël à un régime sans gluten réside dans le choix des ingrédients. Le gluten se trouve principalement dans le blé, l'orge et le seigle. Privilégiez donc des alternatives comme le riz, les pommes de terre ou les légumineuses pour vos accompagnements. Attention ! Si vous utilisez des sauces déjà prêtes, elles peuvent contenir du gluten. Lisez donc attentivement la liste des ingrédients. 

Pour un plat principal festif, essayez un risotto au citron et aux gambas. Ici, le riz arborio, naturellement sans gluten brille par sa texture crémeuse. Un roulé de volaille aux champignons avec purée douce ou un magret de canard aux marrons s'inscrivent parfaitement dans la tradition d'un repas festif de Noël. Veillez toutefois à choisir un cube de bouillon de volaille sans gluten. Là encore, il se cache où on s'y attend le moins !

Desserts de Noël pour un repas sans gluten : c'est possible !

Créer des desserts de Noël sans gluten est un jeu d'ingéniosité et de substitution. Et pour cause, le gluten se trouve couramment dans des farines de blé, utilisées dans beaucoup de pâtisseries. Si vous tenez à préparer une bûche de Noël à base de génoise, optez pour des alternatives comme la farine de châtaigne ou d'amande. Avec cette bûche pain d'épices-poires mousse mascarpone, sans œufs ni gluten, vous ne dérogerez pas à la tradition de ce dessert convivial de Noël. Veillez toutefois à vous procurer (ou, encore mieux, à préparer, un pain d'épices sans gluten). 

Et pour accompagner cafés, thés et tisanes, les sablés à la châtaigne sans gluten sont tout indiqués. Mais si vous préférez finir sur une note légère et rafraîchissante, misez sur les fruits : aucune erreur possible avec des carpaccios comme celui-ci, aux oranges sanguines et aux clémentines avec sirop au miel et vanille.

Ces idées de recettes devraient vous inspirer pour la préparation de votre menu de fêtes sans gluten. De l'apéritif au dessert, en passant par l'entrée et le plat, toute votre tablée pourra se régaler, sans faire l'impasse sur les traditions. 

Autour du même sujet