Côte de bœuf : la sauce secrète de chef prête en 10 min
Cet ancien gagnant de Top Chef nous livre sa botte secrète pour sublimer la côte de bœuf : une sauce blanche express qui ne manque pas de caractère. Spoiler : ça déboite.
Xavier Pincemin, le gagnant de Top Chef saison 7 (2016), est un grand passionné de bœuf. Il faut dire que le chef en connaît un rayon en la matière. Dans ses restaurants situés à Versailles, Le Pincemin, pour la partie gastronomique, et Lafayette, qui propose une cuisine bistronomique, il affine une sélection des meilleures pièces de bœuf au monde, où il compte notamment le très luxueux bœuf de Kobe. Aujourd'hui, il nous partage sa sauce secrète pour sublimer une côte de bœuf. Non, ce n'est pas une sauce au poivre, mais attention, ça déboite quand même.
Les ingrédients de la sauce spéciale côte de bœuf de Xavier Pincemin
Pour accompagner une côte de bœuf, on se lance parfois des défis insurmontables : réaliser une sauce au poivre maison ou, plus ambitieux encore, une sauce béarnaise. Malgré toutes nos bonnes intentions, tout ce que l'on parvient à obtenir, c'est un carnage dans la cuisine. La prochaine fois, faites plus simple et plus rapide : essayez la sauce roquefort ! Vous ne le saviez pas encore ? Oui, le fromage persillé se marie à merveille avec le bœuf grillé. Voici les quantités pour régaler une belle tablée de 4-6 personnes.
- 1 échalote ciselée
- 50 g de Roquefort
- 330 ml de crème liquide
- 1 pincée de poivre
- 100 ml de fond de veau
Les étapes de la sauce spéciale côte de bœuf de Xavier Pincemin
Cette sauce se prépare en 10 min chrono, juste le temps de mettre à réchauffer votre côte de bœuf au four !
- Dans une casserole, faites suer l'échalote ciselée avec un peu d'huile d'olive.
- Déglacez avec le fond de veau et laissez réduire quelques min. C'est l'ingrédient qui fera toute la différence : le fond de veau ajoutera de la profondeur et cet irrésistible petit goût de reviens-y à votre sauce.
- Lorsque le fond de veau a réduit de moitié, ajoutez la crème liquide, poivrez et mélangez bien.
- Découpez le Roquefort en gros cubes et plongez-le dans la sauce hors du feu.
- Mixez la sauce au mixeur plongeant ou déliez le tout progressivement au fouet.
- Remettez la sauce sur feu doux et laissez-la réduire encore quelques minutes. Lorsque sa consistance est bien nappante, c'est prêt !
C'est aussi simple que cela. La sauce au poivre et la sauce béarnaise n'ont plus qu'à aller se rhabiller !