Poule au pot : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 56 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 2 h
Temps total 2 h 30 mn

Le bon roi Henri avait bien raison : ce bon plat d'hiver, on devrait en manger tous les dimanches !

Ingrédients

6 personnes

Farce

Sauce

Préparation

  1. 1
    Préparer la farce : utiliser de préférence du veau haché pour obtenir une farce plus fine, sinon de la chair à saucisse. Hacher la viande, le foie et le gésier de la poule. Tremper la mie de pain dans le lait, battre l’œuf. Éplucher et hacher les échalotes et l'ail. Mélanger tous les ingrédients, saler, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade râpée. Farcir la poule, la coudre et la brider.
  2. 2
    Préparer un bouquet garni avec le vert des poireaux, quelques branches de persil, 3 branches de thym et 4 feuilles de laurier. Verser 3 litres d'eau dans une grande cocotte. Ajouter 3 cuillères à soupe rases de gros sel, l'oignon piqué de 6 clous de girofle et le bouquet garni. Y déposer la poule, couvrir et laisser cuire à petit bouillon 1 h 30 en écumant de temps en temps.
  3. 3
    Pendant la cuisson de la poule, préparer les légumes. Couper le chou en 6 parts égales et les blanchir dans une casserole d'eau bouillante 1 à 2 minutes (ceci rend le chou beaucoup plus digeste). Éplucher les carottes, les pommes de terre, les côtes de céleri, les poireaux et les navets.
  4. 4
    Au bout d'1 h 30 de cuisson de la poule, ajouter les légumes. Laisser mijoter encore 30 minutes.
  5. 5 Préparer la sauce 10 minutes avant la fin de cuisson de la poule. Dans une casserole, préparer un roux blanc en faisant fondre 30 g de beurre, ajouter 30 g de farine, remuer au fouet et verser petit à petit le bouillon de cuisson filtré, sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter le jaune d’œuf en remuant vivement au fouet, puis la crème fraîche. Goûter et éventuellement rectifier l'assaisonnement. Remettre à feu doux sans cesser de remuer pendant 5 minutes environ.
  6. Pour finir
    Sortir la poule du bouillon. La découper en 6 à 8 morceaux. Découper la farce en tranches. Servir la poule et sa farce entourées des légumes et accompagnées de la sauce.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 56 avis )
Signaler Marly -  5 mai 2022
Excellent

J aime bien cette recette et je l a fais pour dimanche

Signaler Erick - 25 octobre 2021
Excellent

Tres facile à realiser . Il ne faut pas dépasser les temps de cuisson , sinon la poule a tendance à se désagrège à la decoupe ! Le résultat est eccellent ! Quant à la sauce , je n'ai eu que des compliments ! Elle est divine...

Signaler Flo -  7 mars 2021
Excellent

Cette recette est parfaite. Incapable et approuvée par tous les convives.

Signaler baxter - 24 janvier 2021
Excellent

super bon mes invités ont adoré ! la sauce extra .J'ai fais une sauce avec pomme et raisin sec à la place de la viande géniale !

Signaler Myl -  6 juin 2020
Excellent

Excellent!

Notez cette recette