Brioche moelleuse au caramel au beurre salé et à la vanille

Ma première brioche au caramel et façonnée ainsi, mémorable ! Au retour de mon séjour en Bretagne, j'étais fortement inspirée... Sûrement la meilleure que j'ai faite !

Pourquoi je grossis...

http://www.pourquoijegrossis.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h

Préparation

  1. 1
    Préchauffer votre four à 50° pendant 15 minutes. Faire tiédir légèrement 3 cuillères à soupe de lait puis y émietter la levure. Bien remuer avec une cuillère. Ajouter ensuite 50 g de farine en mélangeant bien. Placer cela dans le bol de votre robot et recouvrir avec le reste de farine. Recouvrir le bol d'un film puis d'un torchon et laisser lever 1 heure. Ajouter ensuite deux jaunes, le sucre, le reste de lait et, avec le crochet du robot, pétrir pendant 8 à 10 minutes. Incorporer les cubes de beurre mou et saupoudrer d'une pincée de sel. Pétrir 10 minutes de plus. Placer la boule de pâte dans un récipient profond, recouvrir d'un torchon puis la laisser reposer dans votre four arrêté et juste tiède 1 heure. Au bout de cette heure, la pâte va doubler, voire tripler de volume...
  2. 2
    Préchauffer le four à 50° pendant 10 minutes. Diviser votre boule de pâte en quatre. Étaler chaque pâton avec un rouleau de façon à obtenir quatre disques. Recouvrir trois disques du bon caramel au beurre salé. Placer le quatrième disque sur le dessus. Utiliser de nouveau le rouleau et former un rectangle de pâtes. Couper six bandes, de 3 cm de large environ.
  3. 3
    Arrêter le four. Rouler les bandes de pâtes en escargots et les déposer délicatement dans votre moule rond. Les espacer pour qu'ils puissent bien pousser.
  4. 4
    Vérifier la chaleur dans votre four: il ne doit surtout pas être trop chaud, juste tiède. Laisser la porte du four ouverte un moment si nécessaire. Recouvrir votre préparation d'un torchon puis placer le moule dans votre four -juste tiède, pas plus - fermé pendant 1 heure 30 à 2 heures. Plus vous la laissez tranquille, meilleure elle sera. A la fin de cette étape, votre brioche prend joliment toutes ses belles formes: elle trouve sa place dans votre moule. Prenez le temps de regarder comme c'est beau et magique!
  5. 5
    Rallumer le four à 170°. Préparer dans un petit récipient un jaune d’œuf battu avec une cuillère à soupe de lait. Badigeonner le dessus de la brioche avec un pinceau. Saupoudrer de sucre perlé. Si vous préférez le sucre glace, vous décorerez la brioche APRES cuisson! Enfourner à 170°, pendant une demie-heure. Surveiller quand même votre brioche dans le four (pour pas qu'on vous la pique), jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement dorée. Le caramel lui donnera aussi sa jolie couleur.
  6. 6
    Et voilà! C'est prêt! Bonne dégustation!
  7. Pour finir
    Certes, les temps de repos sont longs mais ils en valent bien la peine, croyez-moi! Retrouvez mes partages gourmands sur mon blog: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2013/08/brioche-moelleuse-au-caramel-au-beurre.html .
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette