Brioche au beurre

4 / 5  basé sur 18 avis

Une délicieuse recette de grand-mère. <br> En variante, on peut ajouter des pépites de chocolat, ou bien de la confiture d'orange.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Délayer la levure dans le lait, faire une fontaine avec la farine, ajouter les oeufs, le sucre, la levure, et la pincée de sel. Puis ajouter le beurre en travaillant la pâte jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  2. 2 Couvrir la pâte, et laisser lever la pâte dans un endroit tiède. (temps de pause d’environ une heure.) Lorsqu'elle a doublé de volume, la travailler de manière à faire un boudin, et le déposer dans un moule à brioche préalablement beurré et fariné.
  3. 3 Laisser à nouveau la pâte doubler de volume. (temps de pause d’environ une heure.)
    Préchauffer le four à 200°C et faire cuire pendant 30 minutes. En tout début de cuisson couvrir le dessus du moule avec un papier aluminium afin d'éviter que la brioche forme une croûte, et retirer le papier en fin de cuisson pour la laisser dorer légèrement.
  4. Pour finir
    Régalez vous !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler Emilie - 12 août 2009
Très bien

Excellente !
Rien à redire, c'est trop bon, mon mari se régale !
Ma suggestion : Je mettrai des pépites de chocolat la prochaine fois.

Signaler Roger - 10 mars 2006
Très bien

Miam !
Une excellente recette à la portée de toutes et de tous. Merci.
Ma suggestion : Le beurre doit être pommade. Il est ainsi plus facile à incorporer.

Signaler michelle -  6 août 2012
Excellent

brioche au beurre
exxellente
Ma suggestion : pour faire vraiment brioche, couper le boudin en 6 mocheaux et les mettre en les séparant debout dans le moule attendre que la pate gonfle et vous aurez un brioche avec des petits monts comme une brioche achetée en magasin

Signaler Lucie - 28 mai 2007
Excellent

Excellente recette
J'ai fait les deux levées dans mon four légèrement préchauffé mais la deuxième fois, la pâte a débordé. Ca m'a permis de faire deux belles brioches très savoureuses.
Ma suggestion : Je mettrai un peu plus de sucre la prochaine fois.

Signaler Corinne - 11 septembre 2006
Excellent

Ma brioche de base !
Depuis quelques mois, je ne fais plus que cette recette de brioche, car elle fait l'unanimité. Soit je façonne des petites boules, soit je fais une brioche moulée. Pour cela, je forme des boules régulières et lisses et je les dépose en quinquonce (en ligne, une à droite, une à gauche) dans un moule à cake beurré. Testée également fourrée de crème pâtissière et de pépites de chocolat, un pur délice !
Ma suggestion : Pour ma part, j'utilise pour moitié du beurre demi-sel (et je supprime alors la pincée de sel). Quant à la cuisson, pour moi c'est à 180°C plutôt qu'à 200°C indiqué dans la recette.