Roses feuilletées aux pommes

5 / 5  basé sur 24 avis

C'est pas si compliqué, juste un peu de patience ... pour les rouler convenablement ;-) Ça change aussi des simples tartes aux pommes, c'est joli à présenter en dessert avec une boule de glace vanille... ou simplement comme ça par gourmandise !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Faites chauffer l'eau avec le sucre fin dans un poêlon pour faire un petit sirop.
  2. 2 Lavez et coupez les pommes en tranches pas trop épaisses, en enlevant le trognon mais pas la peau. Coupez les tranches en 2. Mettre les tranches dans le sirop et portez à ébullition 5 minutes. Les tranches de pommes doivent devenir tendre mais ne pas se défaire. Égouttez les tranches et réservez.
  3. 3
    Faites fondre le beurre. Découpez la pâte feuilletée en bandes de +/- 20 cm de long sur 4 cm de large. Badigeonnez-les de beurre fondu et saupoudrez-les de sucre impalpable. Disposez les pommes en les faisant se chevaucher légèrement. Enroulez la bande avec les tranches de pomme pour former vos roses. (voir photo)
  4. Pour finir
    Placez les roses dans des moules à muffin (par exemple) pour ne pas qu'elles s'effondrent pendant la cuisson (blague que j'ai eu au début). Placez au four à 180°C pendant 20 à 30 minutes. (surveillez!) Dégustez chaud ou tiède :-)

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 24 avis )
Signaler maryse -  1 décembre 2015
Excellent

Très bonne recette j'ai réussi la 4 eme fois . J'ai eu un problème a la cuisson des pommes une fois pas assez cuites ,une fois trop cuites mais en persévérant j'ai réussi
Elles sont excellente .Pour moi j'ai mis de la confiture d'abricot au lieu du beurre et de la cannelle au lieu du sucre Et cuire 40mn
A refaire

Signaler th-g - 18 novembre 2015
Excellent

Réponse à Banco (msg du 14 nov.): c'est injuste que vous qualifiiez cette recette de "nulle" parce que vous trouvez que "la peau de pommes reste en bouche". De plus, si vous aviez lu mes suggestions du 13 octobre, vous auriez eu l'idée comme moi d'éplucher vos pommes. Vos roses ne tiennent pas à la cuisson? De tous les avis reçus à ce jour, vous êtes la(e) seul(e) à faire cette remarque. Aviez-vous cuit vos roses dans des moules? J'aurais bien aimé vous connaître et vous convaincre par l'exemple que cette recette est magnifique.
PS: je l'ai réalisée x fois et l'ai déjà modifiée de plusieurs manières, mais la recette de base reste telle quelle.

Signaler Annimiche - 15 novembre 2015
Excellent

Après un deuxième essai, Je me permets de donner quelques petits détails facilitant la mise en oeuvre :
- si vous prenez une pâte feuilletée ronde du commerce, rabattre les bordures et étaler au rouleau la pâte en rectangle sur une surface farinée d'une largeur de 20 cm, et vous aurez ainsi 8 bandes de 4 cm de large
- j'ai badigeonné la pâte avec la beurre et saupoudré le sucre avant découpage des bandes = plus rapide
- j'ai fermé les roses en pinçant ensemble l'extrémité de la pâte avec la surface du rouleau,
- il faut les positionner dans des moules à muffins ou à tartelettes plus petits que les rouleaux en hauteur et en diamètre, pour qu'ils se maintiennent et dorent bien

Signaler th-g - 13 novembre 2015
Excellent

Reponse a msg du 21 oct. de Babeth: je suis une petite Mamie et ne suis pas douee du tout pour joindre une photo a ce msg. Les 2 couches de pommes se presentent l'une au-dessus de l'autre. Celle qui est au-dessus depasse un peu le bord haut de la tranche de pate (comme montre sur la photo en paragraphe 3 de Nathou) tandis que la couche qui est en-dessous est a ras du bord bas. Puis tu roules la bande de pate sur elle-meme comme sur la photo de Nathou. Selon mes dernieres experiences, des bandes de pate de 2,5cm de largeur font des roses de taille plus appropriee pour un "cafe gourmand" qui comprendrait plusieurs petites pieces. Toute fausse modestie mise a part, sans etre de "petites merveilles" comme tu le dis, mes roses ont bcp de succes, tant a l'oeil qu'au gout. (Je tiens a insister que j'epluche mes Granny-Smith). Tiens-moi au courant de tes essais. Bonne chance!

Signaler Nat - 17 octobre 2015
Excellent

Avec les pommes c'était très bon, la deuxième fois j'ai tartiné la pâte avec une confiture de mirabelle, c'était délicieux et la troisième fois j'ai utilisé des poires et mis du nutella sur la pâte, une tuerie comme disent les jeunes !