Blanc manger aux fruits d'automne
Le blanc manger "léger comme un nuage" de Julien Lapraille Top Chef, partagé lors d'une belle soirée "tout vapeur".
Ingrédients
Calories
/ personne- 120 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 10 mn
- 40 mn
Préparation
- 1 Dans un cul-de-poule posé en bain-marie sur une casserole d’eau chaude, fouetter les blancs avec le sucre et une pincée de sel jusqu’à atteindre une température de 50° (mesuré avec une sonde, ou comme Julien en y trempant un doigt: ça doit être bien chaud !).
- 2 Sortir du feu et battre (à la main ou, en ce qui me concerne, au Kitchen Aid !) jusqu’à obtenir des oeufs battus en neige ferme. Transférer dans une poche à douille.
- 3 Poser sur un papier cuisson et garnir des emporte-pièces de 10 cm jusqu’à 3/4 de hauteur. Uniformiser les blancs avec le dos d’une cuillère.
- 4 Cuire dans un cuit-vapeur bien chaud pendant 3 à 4 minutes. Le blanc manger doit être ferme quand on pose le dos d’une cuillère dessus. Laisser refroidir et démouler. Réserver au frais.
- 5 Préparer la sauce: chauffer le lait, le verser en trois fois sur le chocolat coupé en morceaux, en remuant constamment jusqu’à consistance bien lisse. Poivrer. Laisser refroidir à température ambiante. Filtrer pour enlever les morceaux de poivre.
-
Pour finirCouper les figues et raisins en huit. Poser le blanc manger sur assiette, verser la sauce dans le fond de l’assiette de façon à le recouvrir entièrement, disposer les fruits.
Avez-vous aimé cette recette ?