Blanc-manger aux amandes, coulis de fruits rouges
Imprimer
Voici un dessert simple et très gourmand, un blanc-manger aux amandes accompagné d'un coulis de fruits rouges. Une recette rapide à réaliser mais qui nécessite un temps de pause au réfrigérateur de 2 h minimum... La veille pour le lendemain c'est très bien aussi.
Ingrédients
6
personnes
-
Crème fleurette 30 cl
-
Lait 30 cl
-
Poudre d'amande 120 g
-
Sucre (ou 50g de fructose) 100 g
-
Gélatine 4 feuilles
-
Fruits rouges surgelés 250 g
-
Jus de citron ½
-
Sucre (ou 40g de fructose) 80 g
-
Myrtilles fraîches
-
Menthe (facultatif)
Préparation
- 1 Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes et le sucre. Faites tiédir le lait. Égouttez la gélatine puis l'incorporer au lait tiède. Versez le lait sur la préparation aux amandes. Mélangez bien le tout puis laissez refroidir à température ambiante.
- 2 Montez la crème liquide en Chantilly. Ajoutez la crème fouettée à la préparation précédente et mélangez délicatement pour bien l’incorporer.
- 3 Répartissez la préparation dans des petits cercles cercles à pâtisserie posés dans les assiettes de service ou dans des petits ramequins. Réservez au minimum 2 h au réfrigérateur, 8h c’est mieux.
- 4 Préparez le coulis de fruits rouges. Dans une casserole mettez les fruits encore surgelés, le jus d’un demi citron et le sucre. Portez à légère ébullition pendant 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps.
- 5 Mixez vos fruits puis passez le mélange au travers d’une passoire pour éliminer les pépins et obtenir ainsi un coulis bien lisse. Si celui-ci vous semble trop épais, ajoutez éventuellement un peu d’eau.
-
Pour finirAu moment du service, retirez délicatement les cercles à pâtisserie ou démoulez les ramequins et versez du coulis tout autour ou sur chaque blanc manger. Ajoutez éventuellement quelques myrtilles et des feuilles de menthe pour peaufiner la décoration. Et dégustez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?