Igloo de Noël
Imprimer
Ingrédients
- Ingrédients pour le gâteau à l'orange sans beurre :
- 300 g de farine
- 300 g de sucre en poudre
- 1 grosse orange non traitée (entière non pelée)
- 3 oeufs
- 1/2 verre de lait
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 1 sachet de levure chimique
- Pour la crème à l'orange :
- 1/4 de jus d'orange
- 20 g de farine
- 20 g de sucre
- Pour la ganache au chocolat blanc :
- 125 ml de crème fraîche
- 330 g de chocolat blanc
- Pour imbiber le gâteau :
- 3 cuillères à soupe de Grand Marnier
- 2 cuillères à soupe de jus d'orange
Calories
/ personne- 140 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Préparation du gâteau : Préchauffer le four th 7. Beurrer et fariner un moule et tapoter pour enlever l'excédent de farine. Laver l'orange sous l'eau courante et couper les extrémités les plus épaisses au niveau de la tige et du pédoncule sans la peler. La couper telle quelle en gros morceaux (en éliminant juste les pépins) et les mettre dans un robot-mixeur. Mixer ainsi les morceaux d'orange jusqu'à obtenir une purée granuleuse.
- 2 Ajouter dans le robot le lait et l'huile d'olive. Donner un coup de mixeur et ensuite ajouter le sucre et les œufs. Mixer encore et terminer en ajoutant progressivement la farine et la levure tamisées. Mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène sans grumeaux et la verser dans le moule. Cuire environ 30 min. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d’un couteau : elle doit ressortir propre.
- 3 Préparation de la crème: mélanger les ingrédients et faire chauffer jusqu'à épaississement. Une fois le gâteau refroidi le couper en deux, l’imbiber du mélange Grand Marnier jus d’orange et ajouter la crème à l’orange.
-
Pour finirPréparation de la ganache au chocolat blanc Porter la crème fraîche à ébullition puis la verser dans un récipient sur le chocolat blanc en morceaux. Mélanger bien pour faire fondre le chocolat. Couvrir et mettre environ 30 min au réfrigérateur, en remuant de temps en temps pour vérifier la consistance de la ganache : elle doit être assez souple pour qu’on puisse l’étaler facilement. Recouvrir le gâteau de la ganache au chocolat blanc.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?