bûche de Noel aux marrons façon jacquard
Imprimer
Une bûche de Noel aux marrons qui surprendra votre entourage grâce à son biscuit imprimé jacquard! Une recette inspirée des gros pulls suédois en laine. La difficulté réside dans le pochage du motif. Mais on prend vite le geste! Joyeux Noël les amis!
Ingrédients
- Pour la pâte à biscuit cigarette:
- 100 gr de blanc d'oeuf (pour 3 oeufs)
- 100 gr de sucre glace
- 100 gr de farine
- 100 gr de beurre
- Colorant burgundy en gel Wilton
- Colorant rouge Noel Wilton
- Colorant blanc en gel ou en poudre (oxyde de titane)
- Pour la crème légère aux marrons:
- 3 jaunes d'oeufs
- 300 mL de lait entier
- 4 gr de gélatine (si vous utilisez de la gélatine de poisson, mettre 6 gr)
- 60 gr de sucre
- 30 gr de farine
- 12 gr de maïzena
- 30 gr beurre pommade
- 150 ml crème fleurette
- 150 gr de crème de marrons
- 1 gousse de vanille
- Pour la génoise (à réaliser en dernier):
- 4 oeufs
- 120 gr farine
- 120 gr sucre en poudre
- Colorant rouge burgundy et rouge Noel Wilton en gel
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 9 mn
- 5 h 09 mn
Préparation
- 1 Le motif jacquard: On prend une feuille A 4 dans le sens de la largeur, et on sort son plus beau crayon. Il est préférable d’imprimer un motif jacquard directement. Dessiner des fleurs jaquard, flocons de neige, rennes de Noël, cœurs… Bref ce qui vous passe par la tête. J’ai séparé ma feuille A 4 en 3 bandes de 7 cm. Dans la bande du milieu (qui sera sur le dessus du gâteau, j’ai dessiné des fleurs de 4 cm. Lorsque votre chef d’œuvre est prêt, Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Placer la feuille A4 au milieu de la plaque.
- 2 Dans un bol à l’aide d’un fouet, mélanger le beurre pommade et le sucre glace. Ajouter le blanc d’œuf et la farine. Séparer votre pâte a décor dans deux ramequins différents. Dans le premier, mettre 2/3 de pâte décor et ajouter du colorant blanc jusqu’à coloration souhaitée. Dans la deuxième, incorporer le colorant rouge et burgundy jusqu’à coloration souhaitée. Transvaser chaque pâte a décor dans une poche munie d’une douille #2 Wilton (Plus la douille sera fine, plus le décor sera net. Pocher le motif. Utiliser d’abord le rouge. Figer au congélateur 25 minutes. Procéder au motif blanc. Figer au congélateur entre chaque couleur pour ne pas avoir un motif qui s’étale. Laisser au congélateur jusqu’à la fin de la préparation de la génoise. # Astuce : ne pas hésiter à étaler une couche épaisse de pâte décor. Sinon, le motif se déchirera au démoulage.
- 3 Réaliser la crème diplomate aux marrons: Dans un ramequin, hydrater la gélatine dans 5 fois son poids d’eau froide pendant 10 minutes (20 gr d’eau froide). Dans un récipient, battre au fouet les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. A l’aide d’une maryse, incorporer la farine et la maïzena. Dans une casserole , porter le lait à ébullition avec une gousse de vanille grattée et fendue. Ôter la gousse de vanille. Verser la moitié du lait bouillant sur la préparation précédente sans cesser de remuer. Remettre la préparation sur feu moyen dans le reste du lait bouillant sans cesser de remuer au fouet. Lorsque le mélange a épaissi, hors du feu, incorporer le beurre pommade. Enfin, ajouter la gélatine. A l’aide d’une maryse, incorporer la crème de marrons jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver. Pendant ce temps, dans un récipient, fouetter la crème bien froide. La crème doit être suffisamment ferme. Incorporer la crème montée à la crème pâtissière aux marrons encore tiède. La crème obtenue est aérée et légère. Réserver une heure au frigidaire avant de garnir la bûche. Cette crème n’est pas liquide à la sortie du frigo.
- 4 Pour la génoise (à réaliser en dernier): Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6-7). Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Dans la cuve du robot, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (environ 5-7 minutes). A l’aide d’une maryse, Ajouter la farine. Dans un récipient, monter blancs en neige ferme. A l’aide d’une pointe de couteau, Ajouter quelques gouttes de colorant rouge Noel et burgundy (bordeaux). Mélanger vigoureusement 1/3 des blancs a la préparation précédente pour la détendre. Puis, à l’aide d’une maryse, incorporer délicatement les 2/3 des blancs restant à la pâte. Sortir la feuille de papier sulfurisé avec les motifs du congélateur. Verser immédiatement la pâte à génoise sur la feuille de papier sulfurisé et lisser à l’aide d’une spatule coudée. La couche de pâte à génoise doit être bien repartie afin que le gâteau roulé préserve une épaisseur régulière. Enfourner pour 8 à 10 minutes (9 min pour mon four). Attention ! Si la cuisson est trop longue, le gâteau sera difficile à rouler et cassant. Déposer un torchon humide sur le plan de travail. A la sortie du four, démouler la génoise sur le torchon et rouler immédiatement.
-
Pour finirLorsque le gâteau a refroidi, étaler la crème légère aux marrons sur toute la surface et rouler de nouveau. Filmer le gâteau roule, et placer dans un moule à cake. Réserver 4 H au frigo au minimum. Couper les extrémités de la bûche. Joyeux Noel!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?