Sans les images

Gaspacho au Thermomix

Préparation 2 mn Repos 2 h Temps Total 2 h 02 mn
Gaspacho au Thermomix

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 1 gros poivron rouge
  • ½ oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 100 g de mie de pain (facultatif)
  • ½ citron
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • Quelques pincées de piment d'Espelette
  • Sel et poivre

Préparation Gaspacho au Thermomix

  1. 1Préparation des légumes : lavez les tomates, plongez-les pendant quelques secondes dans de l'eau bouillante pour en retirer facilement la peau. Épluchez-les et détaillez-les en petits dés. Épépinez le poivron et taillez-le en cubes.
  2. 2Épluchez le concombre et coupez-le en morceaux, hachez l'ail et émincer grossièrement la moitié de l'oignon. Mettez tous les légumes dans le bol du Thermomix. Pressez le jus d'un demi-citron et versez-le sur les légumes. Ajoutez l'huile, le vinaigre et quelques pincées de piment d'Espelette.
  3. 3Mixez avec subtilité : fermez le couvercle du Thermomix et le gobelet doseur. Mixez pendant 2 minutes en commençant en vitesse 4, puis augmentez progressivement jusqu'à la vitesse 8.
  4. 4En fonction de la consistance désirée, ajoutez du jus de tomate ou de l'eau pour alléger le gaspacho, de la panure ou de la mie de pain pour l'épaissir.
  5. 5Assaisonnement : salez et poivrez selon le goût. Transvasez le gaspacho dans un saladier et placez-le au frais pour au moins 2 heures. Le gaspacho se déguste très frais, et il est même meilleur préparé la veille.
  6. 6Variantes : remplacez les tomates par des courgettes épluchées et coupées en morceaux, et supprimez le poivron. Recouvrez d'eau à hauteur des légumes. Mixez pendant 30 secondes en vitesse 5, puis mélangez pendant 2 minutes en vitesse 10.
  7. 7Ajoutez de la crème liquide ou du fromage frais pour plus d'onctuosité. Une dizaine de feuilles de menthe relèvent le goût du gaspacho de manière originale et subtile.
  8. 8A vous ensuite de jouer avec les ingrédients selon vos préférences : vinaigre balsamique, oignon rouge ou jaune, échalote, piment de Cayenne ou piment doux, pourquoi pas un poivron vert... Le tout est d'équilibrer les saveurs.
  9. 9Les fruits s'invitent parfaitement dans un gaspacho de légumes. Dans cette recette, ajoutez 500 g de pastèque ou 2 melons bien mûrs pour donner une nouvelle jeunesse à votre gaspacho.
  10. Pour finir

    Sortez le gaspacho du frigo et le répartir dans des bols ou des verrines : le gaspacho se sert aussi bien à l'apéro, qu'en entrée ou en plat principal. Agrémentez-le par exemple d'un brin de coriandre ou de persil pour la déco, et accompagnez-le de quelques croûtons de pain.