Gaspacho Andalou (Entrée froide)

3.5 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer

Une recette proposée par les Huiles d'olive Cauvin / © R. Sprang.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 0 mn
  • 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réservez 250 g de tomates, 1/2 concombre et 1/2 poivron pour la garniture.
  2. 2 Plongez le reste des tomates dans l'eau bouillante pour les peler puis épépinez-les et coupez-les en morceaux. Coupez grossièrement le poivron et le concombre restants. Coupez l'oignon en rondelles et hachez l'ail. Réunissez le tout dans un plat creux, salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive et laissez macérer 2 h.
  3. 3 Ôtez la croûte du pain, mettez-la à tremper dans le bouillon de volaille avec le vinaigre.
  4. 4 Dans le bol du mixeur, mélangez les légumes à l'huile d'olive, la mie de pain et son bouillon, mixez finement ; rectifiez l'assaisonnement et ajoutez le poivre de cayenne.
  5. Pour finir
    Coupez en petits dés les tomates, le 1/2 concombre et le poivron réservés. Présentez ces légumes en coupelles avec le potage glacé dans des verrines. Servez avec de petits croûtons à l’ail.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis)
Signaler filomene66 - 7 avril 2017
Bien

Espagnole (mais pas andalouse :) ma recette ESPAGNOLE de mère en fille : PAS de bouillon ! dans un GRAND saladier faites tremper l'équivalent d'une demi baguette dans de l'eau, rajouter 1kg de tomates coupées en gros morceaux, 1 petit concombre (pelé et coupé en gros morceaux)(ou 3/4 d'un gros concombre), un gros oignon coupé en gros morceaux, 3 à 4 gousses d'ail, un poivron ROUGE (juste pour la couleur, mes tantes et gd mère ne mettaient PAS de POIVRON !), PAS de SEL ni POIVRE !!!!, un petit verre à moutarde d'huile d'olive + la moitié du verre à moutarde de vinaigre (vinaigre de cidre parfait - MIXER le tout au "mixer plongeant", rajouter de l'eau si nécessaire (GRAND SALADIER rempli -> cela donne l'équivalent de 2 bouteilles de 2litres bien remplies, et même un litre de plus) -> mettre les bouteilles au frigo : se mange l'été, GLACé ! pour servir, rajouter (à proposer dans un plat, chacun met ce qu'il veut) oeufs durs coupés en petits morceaux (je compte 2 oeufs par personne), tomate coupée en petits morceaux, concimbre idem, oignon si on veux, et CROUTONS de pain (bien croquants) - c'est un plat complet, BON APPETIT ! :-)

Signaler bchal - 19 mai 2015
Bien

J'habite en Andalousie et je peux vous assurer, qu'ici, on ne met pas de bouillon de volaille et très peu de pain (moi je n'en mets pas). Par contre nous mettons plus d'huile d'olive extra vierge

Signaler veronique-d26-jdf - 20 octobre 2014
Très bien

Pas mal.... J'aime beaucoup le goût et la texture. Ai mis plus d'ail et de poivre. Peut-être un chouia moins d'oignons pour moi la prochaine fois.
Mais une très belle réussite!

Signaler Paloma - 15 juillet 2013
Bien

Gazpacho de verdad
Ni bouillon de volaille ni lait, tout simplement de l'eau? Autrement ce n'est pas du gazpacho. (avec un Z et Pas un S en espagnol).

Signaler Evelyne - 1 juillet 2013
Très bien

Recette approximative
Inutile de mettre autant d'ail. Avec une telle quantité, le gaspacho deviendra piquant et l'ail prendra trop de place en bouche.
Ma suggestion : Une seule gousse d'ail. En cuisine, on peut toujours ajouter mais pas l'inverse.

Notez cette recette