Pains à burgers aux graines de courges et de sésame

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 4 h

Des pains à burgers faits maison, moelleux et briochés.

Ingrédients

6 personnes

Pain à burger

Dorure

Préparation

  1. 1 Dans un bol, mélangez la levure avec l'eau. Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine avec le sel et le sucre. Placez le crochet ou la feuille sur votre robot (j'utilise la feuille sur les conseils de Chef Simon, car elle pétri mieux que le crochet de mon robot). Mélangez en vitesse 1 tout en versant l'eau/levure. Ajoutez ensuite le lait, puis l'œuf. Pétrir en vitesse 2 jusqu'à ce qu'à obtenir un mélange homogène, puis ajoutez le beurre froid en petits morceaux. Continuez à pétrir en vitesse 2 quelques minutes, et de temps en temps, montez en vitesse pour décoller la pâte de la feuille ou du crochet. Lorsque la pâte est lisse et se détache des parois (pas plus de 10 minutes). Formez une boule et déposez la dans la cuve farinée. Couvrez d'un linge propre, et laissez lever environ 2h.
  2. 2 Dégazez et pesez la pâte. Façonnez des boules de poids égal et posez les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrez avec le torchon, et laissez à nouveau lever environ 1h.
  3. Pour finir
    Placez de l'eau dans le lèche frite sous la grille de cuisson et préchauffez votre four à 180°C (th.6). Il est important de placer l'eau au moment du préchauffage pour qu'elle ait le temps de créer de la vapeur d'eau dans le four. C'est cette vapeur qui va vous permettre d'obtenir une belle surface dorée et un intérieur moelleux. Mettez en suffisamment pour qu'il en reste tout au long de la cuisson. Dans un petit bol, mélangez deux jaunes d'œufs avec 10% de leur poids en crème liquide, c'est à dire pour 40g de jaunes ajoutez 4g de crème liquide. Ajoutez une pincée de fleur de sel. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus des pains avec cette dorure, en évitant les coulures. Saupoudrez de graines de pavot, sésame ou courge. ​​​ Enfournez pour 20 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Soyez le premier à donner votre avis !