Brioche feuilletée aux pralines rouges

Difficulté Difficile
Préparation 30 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 39 mn

Recette de brioche qui ressemble à la fameuse Praluline, spécialité de chez Mr Pralus à Roanne.

Catherine Turplin

http://aaatable.canalblog.com/

Ingrédients

10 personnes

Préparation

  1. 1
    La veille : Dans le bol de votre robot, verser la farine, le sel, les œufs, la levure fraîche et l'eau. Pétrir 4 minutes puis ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir 4 à 5 minutes supplémentaires. Réserver la pâte (qui est collante mais c'est normal) dans un bol recouvert d'un torchon propre toute la nuit au frigo.
  2. 2
    Le lendemain : Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l'étendre au rouleau pour obtenir un carré de 1,5 cm d'épaisseur environ. Mettre les pralines concassées au centre et replier les 4 coins pour les enfermer, comme une enveloppe.
  3. 3
    Fariner le plan de travail puis étaler la pâte aux pralines comme une pâte feuilletée en forme de rectangle et replier un côté puis l'autre par dessus. Étaler à nouveau en rectangle et recommencer une 2 seconde fois. Fariner le plan de travail à chaque tour. Préchauffer le four à 45°.
  4. 4
    Rabattre les coins du pâton aux pralines vers le centre en les pressant bien. puis retourner le tout et façonner une boule en faisant tourner la pâte sur le plan de travail entre vos mains. Geste qui s'appelle "bouler".
  5. 5
    Poser la boule de pâte (avec les pliures en dessous) sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou toile de cuisson en silicone et précuire au four pendant 45 minutes à 45°.
  6. Pour finir
    Sortir la pâte et monter le four à 150°. Dès que la température est atteinte, remettre la plaque avec la brioche et cuire environ 35 minutes en gardant la porte entrouverte de 1 centimètre. Je me suis aidée d'une petite cuillère en bois.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !