Brioche : la recette facile

4 / 5  basé sur 530 avis
Imprimer

Une tradition familiale que je dois à ma grand-mère, qui, elle, pétrissait la brioche à la main.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 25 mn
  • 4 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, verser la farine, la levure, l’eau et le lait. Mélanger le tout. Incorporer le sucre, le sel et les œufs légèrement battus et pétrir pour obtenir une pâte bien homogène (environ 5 minutes).
  2. 2 Ajouter en plusieurs fois, tout en continuant à pétrir, le beurre ramolli (le passer quelques secondes au micro-ondes si on a oublié de le sortir du réfrigérateur à l’avance). Attention, le beurre doit être mou mais pas fondu. Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot et devienne élastique. Il faut compter environ 5 à 10 minutes selon la puissance du robot.
  3. 3 Rassembler la pâte en boule au milieu du bol et le recouvrir d’un torchon. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait au moins doublé de volume. Cette première pousse est assez longue. 2 heures peuvent être nécessaires, voire plus. Pour faire accélérer la pousse, on peut placer le bol près d’une source de chaleur, tel un radiateur. La chaleur émise ne doit cependant pas être trop importante pour éviter que le beurre ne se liquéfie.
  4. 4 Ensuite, rabattre la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. La découper en 6 morceaux de taille identique. Former des boules avec ces 6 morceaux, sans trop pétrir. Si la pâte est un peu trop collante, on peut la saupoudrer de farine pour former plus facilement les 6 boules.
  5. 5
    Déposer les boules, dans un moule à cake beurré et fariné et laisser à nouveau lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume et remplisse complètement le moule, soit environ une 1h30.
  6. Pour finir
    Cuire la brioche à 160°C (thermostat 5), en position ventilée de préférence, et départ à froid. En mettant la brioche dans le four froid, cela lui permettra de terminer sa pousse, le cas échéant. La brioche est suffisamment cuite au bout de 25 à 30 minutes. Elle doit alors être d’une belle couleur dorée, et si l’on y plante une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche. Augmenter un peu le temps de cuisson si tel n’est pas le cas.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 529 avis)
Signaler dinpat - 12 avril 2020
Excellent

recette parfaite pour l amateur que je suis avec 150 grs de farine en plus, l' astuce pour la levée noté sur les paquets de levure est superbe (faire chauffer le four a 50/60°, pendant 10 mn couper le four ,et y déposer la pâte pendant la moitié du temps de levée préconisé, ça fonctionne superbement bien)

Signaler Shoushou - 17 avril 2019
Excellent

J’ai respecté la recette à la lettre , et elle est Excellente ! __Mes cousines ont adoré, et m’ont même dit que «  c’est une vrai brioche »__Merci beaucoup pour la recette!

Signaler AndyDitMoiOui - 19 juillet 2017
Très bien

Cette recette de brioche est super. C'est toujours celle là que je le fait quand j'ai une envie de brioche car elle est moelleuse et facile à faire. Par contre, je rajoute toujours un peu plus de farine que prévu initialement dans la recette car sinon la pâte ne se décolle pas (compter environ 150g-200g de plus, à rajouter au fur et à mesure en petite quantité pour pouvoir juger de la consistance de la pâte) et je rajoute aussi également un peu plus de sucre pour plus de goût, avec la cuisson, ça a tendance à paraître moins sucré. J'y met parfois un peu d'essence de vanille pour la parfumer. En tout cas, elle est délicieuse à chaque fois. En général je la coupe en plusieurs morceaux et je la congele. Elle se conserve très bien. Pour la déguster, je la passe quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation et elle est reste aussi moelleuse qu'à la sortie du four. Un délice. Je recommande cette recette.

Signaler choco2 - 28 juin 2017
Excellent

ohlalalala.... Elle est magnifique, cette brioche ! j'adorerais la réussir, mais j'ai déjà essayé maintes recettes, sans succès : le résultat est toujours très loin de çà !!!! Peut-être vais-je encore me laisser tenter par celle-ci ?!!!

Signaler Alexandra - 30 novembre 2016
Très bien

Réalisée ce jour! Effectivement la pâte ne se décolle pas, j'ai donc ajouté un peu de farine. Levée une fois près d'une source de chaleur pendant 1h30, puis 1h30 au four à 50 degré.
La pâte c'est très bien levée, le goût est excellent. Pas besoin de sucre en plus à mon goût.

Notez cette recette