Number cake de Pâques

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 18 mn
Temps total 13 h 18 mn

J'ai tenté ce dessert la première fois lors de la fête de Pâques 2020. Nous étions confinés sans famille, assez tristes et inquiets. Ce dessert, je l'ai terminé à 2h du matin, mais les enfants étaient en adoration devant ce lapin mignon et ça leur a réchauffé le cœur. C'est désormais notre tradition pascale après la chasse aux œufs ! Un dessert tendre, tout doux et qui peut-être changé à l'infini selon les goûts.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre roux.
  2. 2 Ajoutez la farine, la poudre de noisettes et incorporez le beurre légèrement mou. L'idéal est de sortir le beurre du frigo au moins 2h avant la préparation de la pâte. Si ce n'est pas possible, le beurre peut être ramolli au micro-ondes (15 secondes maximum) en veillant à ne pas le faire fondre.
  3. 3 Malaxez bien l'appareil afin de lui donner une texture sableuse et formez une boule de pâte. Ne pas hésiter à taper avec le creux de la main pour homogénéiser la texture.
  4. 4 Filmez la boule de pâte au contact au frigo pendant au moins 1h. Pendant ce temps, vous pouvez préparer les modèles en dessinant la forme souhaitée sur un papier cuisson. Les quantités indiquées dans cette recette permettent de réaliser un number cake à deux étages de format A4.
  5. 5 Après avoir laissé refroidir la pâte sablée, divisez en deux la boule de pâte afin de préparer les deux étages du number cake. La pâte bien froide doit s'étaler sans difficulté avec le rouleau à pâtisserie. L'épaisseur de pâte, pour chaque étage, doit être assez fine mais assez solide pour supporter le poids de la crème et des éléments de décoration. Une épaisseur de 3mm est idéale.
  6. 6 Découpez chaque boule de pâte selon le modèle choisi et mettez à cuire au four, selon le type de four, entre 15 et 18 minutes, à 180 degrés, en surveillant attentivement. Une fois que le biscuit commence à dorer, sortez du four.
  7. 7 En parallèle, la garniture du number cake peut-être préparée la veille également comme la pâte sablée mais le dressage du gâteau devra être fait au dernier moment.
  8. 8 Mettez au congélateur, un saladier et les fouets de votre batteur électrique ou de votre robot, pendant au moins 20 minutes.
  9. 9 Versez la crème liquide très froide dans ce saladier en ajoutant le mascarpone, de la vanille et le sucre glace. Battez au robot ou au batteur électrique au minimum pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'une crème chantilly mascarpone ferme et lisse. Il est préférable de laisser bien refroidir pendant une nuit la préparation et de dresser la garniture au dernier moment.
  10. Pour finir
    Dressez le number cake en disposant fruits, bonbons ou même fleurs comestibles de façon harmonieuse. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !