Tarte aux pommes à la bière brune

Difficulté Difficile
Préparation 30 h
Cuisson 1 h
Temps total 31 h 45 mn

Cette tarte très british, de Dan Lepard, est garnie d’une épaisse couche de pommes épicées dans une pâte à la bière brune. Sucre et beurre ajoutés à la bière suppriment son amertume salée et mettent en évidence une riche saveur de malt. https://mariatotal.com/recettes/consulter/tarte-aux-pommes-a-la-biere-brune-de-dan-lepard

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Mettez les farines, le bicarbonate, le sucre et le sel dans un bol. Pour les farines, prenez ce que vous avez : j’ai utilisé en majorité de la farine semi-complète, puis de la farine ordinaire.
  2. 2 Mélangez le beurre (doux, pas demi-sel, car la bière est déjà salée) à la farine. Ajoutez la bière, mélangez du bout des doigts en une pâte grumeleuse. Enveloppez et congelez pendant 15 minutes, pour raffermir.
  3. 3 Farinez un plan de travail, déballez et farinez aussi la pâte, puis roulez-la sur 1 centimètre d’épaisseur en une grande bande. Repliez ainsi la pâte en trois, enveloppez-la et réfrigérez-la de 15 à 30 minutes. Répétez l’opération (étendez la pâte, pliez-la en trois), enveloppez et refroidissez à nouveau, puis recommencez deux fois de plus à intervalles de 15 à 30 minutes. Au début, la pâte n’est pas bien droite, mais elle se lissera à la dernière opération. Enveloppez à nouveau et réfrigérez jusqu’au moment de vous en servir (le lendemain, le surlendemain ou deux jours après).
  4. 4 Pelez, épépinez et coupez les pommes en cubes épais. Faites chauffer le beurre dans une grande poêle, versez-y les pommes et faites-les revenir à feu vif jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer mais restent fermes. Laissez-les refroidir dans une assiette.
  5. 5
    Mélangez les épices, la farine et le sucre. Préchauffez le four à 160° (thermostat 5,5) à chaleentur tournante ou 180° (thermostat 6) à chaleur statique. Beurrez un moule à gâteau à charnière de 20 centimètres de diamètre.
  6. 6
    Étalez la pâte avec un peu de farine en un carré de 30 centimètres de côté. Chemisez-en le moule de façon que les coins dépassent du bord et appuyez doucement sur la base. Versez les pommes en deux ou trois fois, en alternant au fur et à mesure avec une pincée de mélange d’épices. Pliez la pâte sur le dessus en laissant un espace en forme de croix au milieu.
  7. Pour finir
    Enfournez de 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit croustillante et les pommes tendres. Laissez tiédir et démoulez. Servez la tarte refroidie à température ambiante.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !