Tarte aux pommes sur compote
Plus légère que la traditionnelle tarte aux pommes alsacienne, car sans flan aux oeufs.
Ingrédients
-
Pâte brisée 1
-
Pomme 5
-
Sucre 1 c à s
-
Jus de citron 1 c à s
-
Gelée d'abricots
Préparation
- 1 Peler 3 pommes, les couper en quartier, ôter leur coeur puis couper chaque quartier en dés. Placer les dés dans une casserole avec la cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron. Laisser compoter sur feu doux à couvert pendant 10 minutes. Découvrir la casserole et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires pour assécher la compote. Transvaser la compote dans un saladier et laisser refroidir.
- 2 Peler les deux dernières pommes, couper les en quartiers puis ôter leur coeur. Émincer les quartiers de pommes en tranches de 2-3 mm d’épaisseur.
- 3 Beurrer un moule à tarte (28 cm) et le foncer avec la pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette et recouvrir de compote de pommes.
- 4 Disposer les tranches de pommes en rosaces. Bien les serrer car elles se rétractent à la cuisson.
- 5 Enfourner la tarte à 200°c pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir la tarte puis la badigeonner de gelée légèrement réchauffée pour la fluidifier.
-
Pour finirDéguster de préférence le jour même. Pour garder une pâte croquante plus longtemps, on peut cuire la pâte à blanc avant de la garnir.
Avez-vous aimé cette recette ?