Fraisier exquis : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 45 avis
Imprimer

Voici notre recette de délicieux fraisier, un dessert symbolique de la pâtisserie française combinant une génoise légère avec des fraises fraîches de saison. Cette version simplifiée vous permettra de préparer facilement ce gâteau chez vous. Avec sa garniture crémeuse à base de crème fouettée et ses fruits rouges juteux, ce fraisier enchantera les papilles gustatives toute votre famille.

Ingrédients

8 personnes

Pour la génoise

  • Oeuf

    Oeuf 4 unités

  • Sucre

    Sucre 125 g

  • Farine

    Farine 125 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 pincée

  • Vanille

    Vanille 1 gousse

Pour la garniture

  • Eau

    Eau 1 dl

  • Sucre

    Sucre 200 g

  • Rhum brun

    Rhum brun 5 cl

  • Fraise

    Fraise 200 g

  • Crème fraiche entière

    Crème fraiche entière 25 cl

  • Sucre glace

    Sucre glace 100 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la génoise (elle peut être préparée la veille): Faire préchauffer le four à 210°C. Casser les 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes, monter les blancs en neige. Ajouter le sucre (125g) et mélanger, puis les jaunes d'oeufs, et les grains de vanille. Remélanger délicatement.
  2. 2 A part, mélanger la farine (125g) et la pincée de levure. Intégrer délicatement la farine aux oeufs en soulevant la mixture avec une spatule.
  3. 3 Verser la pâte dans un moule à manqué légèrement beurré ou chemiser de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Cuire 15 minutes à four chaud (210°C), ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau planté dans la génoise ressorte propre.
  4. 4 Garniture: Pendant qua la génoise cuit, préparer un sirop avec les 200 g de sucre et 1 dl d'eau, aromatisé avec le rhum. Laisser bouilloner jusqu'à atteindre une consistance de sirop en tournant avec une cuillère en bois. Ensuite laisser refroidir.
  5. 5 Laisser refroidir la génoise, puis la couper en 2 étages égaux. Imbiber l'intèrieur des 2 tranches de sirop. Mettre au frais. Laver et équeuter les fraises. Garder 9 belles fraises pour la garniture et couper les autres en 2 pour qu'elles ne soient pas trop épaisses.
  6. Pour finir
    Battre la crême fraîche jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme, ajouter les 100 g de sucre glace en continuant à battre pour mélanger. Montage: Poser un tiers de la crême fouettée sur le fond de la génoise. Disposer les fraises coupées. Les recouvrir d'un 2eme tiers de crême. Placer le haut de la génoise par-dessus. Garnir le tout de la crême restante et disposer les fraises entières sur le haut. Réfrigérer une heure avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 45 avis)
Signaler Caroline - 28 avril 2015
Excellent

Tout simplement super bon ! c'est un de mes classiques, frais, léger et pas écoeurant comme ceux que l'on peut manger fourrés de crème mousseline ! Je recommande cette recette plutot 10 fois qu'une !

Signaler Samira - 26 janvier 2013
Excellent

Excelent
Il etait superrrrr bon tt le monde a adoree!!
Ma suggestion : Double la chantilly mais garder la mm quantite de sucre glace et j ai aussi ajoute des amandes efiles tout autour du gateau et ils ont juste adoree!

Signaler Kika - 15 mars 2012
Très bien

Un délice.
Merci pour cette recette. Simple a réaliser et délicieux.

Ma suggestion : J'ai coupé les fraises en rondelles pour une jolie présentation.

Signaler clementine-d21 - 29 juillet 2011
Excellent

super bonnnnnn
super bon et super facile à faire. Aucun changement
J'ai aussi mis du sirop de fraise à la place du rhum et n'ayant pas de fraises , j ai pris des fraises congelées et mon gateau était très bon
Ma suggestion : j ai fait comme bcp de personnes, j ai doublé la creme liquide, mais j ai gardé la même dose
de sucre glace, j en ai même mis un petit peu moins.J' ai aussi mis du sucre vanillé sur les fraises. Et avec le reste de creme, j ai rajouté du colorant rouge pr
faire de la déco sur le gateau.

Signaler Chris - 8 juin 2009
Excellent

Très bonne recette pour débutant
Le gâteau était un succès ! J'ai rajouté le double de chantilly car 25 g de crème fraîche n'était pas suffisant mais sinon la recette est très bien, j'ai également préparée la génoise la veille, elle est restée très bonne !

Notez cette recette