Fraisier moelleux

4.5 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

Un fraisier léger avec sa mousse bavaroise... un gâteau que je réalise souvent et notamment pour la fête des mères.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 7 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6-7. Préparation du biscuit : A l'aide d'un fouet électrique, battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange très mousseux, y incorporer la farine et la levure tamisées ensemble. Mélanger le tout et verser sur une plaque antiadhésive ou une feuille silicone. Mettre au four à 200°C pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
  2. 2 Préparation de la crème bavaroise : mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Préparer la crème anglaise : dans une casserole mettre le lait à bouillir avec la demi gousse de vanille fendue et grattée. Blanchir les jaunes et le sucre au batteur électrique, y ajouter le lait vanillé Dans une autre casserole verser la préparation et mettre sur feu doux pour cuire la crème anglaise, le mélange ne doit pas bouillir, remuer constamment jusqu'à épaississement. Mettre la crème dans un récipient avec la gélatine égouttée et, afin qu’elle refroidisse rapidement, déposer le récipient dans un bain-marie glacé (avec des glaçons ou blocs de glace). Remuer souvent la crème. Lorsque la crème anglaise est froide (mais pas trop sinon la gélatine va prendre ), incorporer la chantilly petit à petit.
  3. 3 Préparation du nappage : mixer ensemble les 80 g de fraises et le sucre en poudre. Faire ramollir la demi feuille de gélatine dans de l'eau froide. Prélever 2 cuillères à soupe de coulis de fraises et le faire chauffer dans une casserole, y incorporer la gélatine ramollie et égouttée, compléter du reste de coulis.
  4. 4 Montage : couper le biscuit à la taille du cadre, le déposer au fond de celui-ci sur le plat de service et l' imbiber de sirop de roses. Couper une partie des fraises en 2 pour les disposer tout autour du cadre. Couper les autres fraises en morceaux. Mettre la moitié de la crème, disposer les fraises en morceaux puis le reste de crème. Napper avec le coulis de fraises. Filmer et mettre au frais au moins 6 heures.
  5. Pour finir
    Le décor : faire chauffer les 5 cl de crème liquide, y ajouter le chocolat blanc. Avec une petite cuillère disposer les gouttes qui vont se figer au contact du froid, et avec un cornet ou un sac congélation découpé juste à la pointe, écrire le texte choisi.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis)
Signaler napatama - 23 septembre 2016
Excellent

excellente recette depuis que j'ai découvert cette façon de faire je la faire partagée avec joie car c'est vraiment extraordinaire et vraiment délicieux plus possible de rater son fraisier à présent

Signaler joselyne72 - 21 mars 2013
Excellent

Fraisier moelleux
Cela fait plusieurs fois que je fais votre recette et ce ne sont que des compliments! ce gâteau est devenu le gâteau préféré de ma famille et mes amis lorsque la saison des fraises arrive. Un grand merci pour nous avoir fait partager de façon claire et précise votre recette dont la présentation est du plus bel effet.
Ma suggestion : Aucune. Ne surtout rien changer, si ce n'est que j'ai rajouté un peu plus de fraises par pure gourmandise!

Signaler marie-m51 - 8 décembre 2012
Excellent

Bonjour
Merci pour votre intérêt
En ce qui concerne la congélation, les fruits doivent la supporter, je doute que ce soit le cas de la fraise, en revanche vous pouvez utiliser des framboises ( même déjà congelées, le gâteau prendra ainsi plus vite et elles n'auront pas le temps de décongeler)
Bonne réalisation et bonnes fêtes

Signaler loulous - 2 décembre 2012
Excellent

Mme
bonjour, je voudrais realiser cete recette qui me parait tres bonne et pas trop compliqué, mais est ce que je peux congeler ce gateau, car je dois le realiser bien a l'avance (15 jours). merci de votre reponse, cdlt

Signaler sabrina - 27 juillet 2012
Excellent

Super recette
Recette super facile et très bien expliquée et que dire du résultat : il est divin ce fraisier !Recette adoptée pour toutes les fêtes.

Notez cette recette