Fraisier moelleux
Un fraisier léger avec sa mousse bavaroise... un gâteau que je réalise souvent et notamment pour la fête des mères.
Ingrédients
- Pour la génoise :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 80 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Pour la bavaroise :
- 30 cl de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 3 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre
- 50 cl de crème fraîche liquide
- 4 feuilles de gélatine
- Pour le sirop :
- 15 cl de sirop de roses
- Pour le nappage :
- 80 g de fraises
- 20 g de sucre
- 1/2 de feuille de gélatine
- Pour la garniture :
- 400 g de fraises
- Le décor:
- 5 cl de crème fraiche liquide
- 5 carrés de chocolat blanc
Calories
/ personne- 210 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 15 mn
- 7 h 15 mn
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6-7. Préparation du biscuit : A l'aide d'un fouet électrique, battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange très mousseux, y incorporer la farine et la levure tamisées ensemble. Mélanger le tout et verser sur une plaque antiadhésive ou une feuille silicone. Mettre au four à 200°C pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
- 2 Préparation de la crème bavaroise : mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Préparer la crème anglaise : dans une casserole mettre le lait à bouillir avec la demi gousse de vanille fendue et grattée. Blanchir les jaunes et le sucre au batteur électrique, y ajouter le lait vanillé Dans une autre casserole verser la préparation et mettre sur feu doux pour cuire la crème anglaise, le mélange ne doit pas bouillir, remuer constamment jusqu'à épaississement. Mettre la crème dans un récipient avec la gélatine égouttée et, afin qu’elle refroidisse rapidement, déposer le récipient dans un bain-marie glacé (avec des glaçons ou blocs de glace). Remuer souvent la crème. Lorsque la crème anglaise est froide (mais pas trop sinon la gélatine va prendre ), incorporer la chantilly petit à petit.
- 3 Préparation du nappage : mixer ensemble les 80 g de fraises et le sucre en poudre. Faire ramollir la demi feuille de gélatine dans de l'eau froide. Prélever 2 cuillères à soupe de coulis de fraises et le faire chauffer dans une casserole, y incorporer la gélatine ramollie et égouttée, compléter du reste de coulis.
- 4 Montage : couper le biscuit à la taille du cadre, le déposer au fond de celui-ci sur le plat de service et l' imbiber de sirop de roses. Couper une partie des fraises en 2 pour les disposer tout autour du cadre. Couper les autres fraises en morceaux. Mettre la moitié de la crème, disposer les fraises en morceaux puis le reste de crème. Napper avec le coulis de fraises. Filmer et mettre au frais au moins 6 heures.
-
Pour finirLe décor : faire chauffer les 5 cl de crème liquide, y ajouter le chocolat blanc. Avec une petite cuillère disposer les gouttes qui vont se figer au contact du froid, et avec un cornet ou un sac congélation découpé juste à la pointe, écrire le texte choisi.
Avez-vous aimé cette recette ?