Baba au rhum : la meilleure recette

4.6 / 5  basé sur 184 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation10 mn
Cuisson30 mn
Temps total40 mn

Voici la recette facile du baba au rhum, le dessert préféré de ma maman préparé avec amour récemment pour son anniversaire. En 30 minutes de cuisson c'est prêt ! Une recette végétarienne qui plaira à tous.

Ingrédients

6 personnes

La base

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 150 g

  • Oeuf

    Oeuf 3

  • Beurre fondu

    Beurre fondu 60 g

  • Farine

    Farine 150 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 sachet

Pour le sirop

  • Sucre

    Sucre 250 g

  • Eau

    Eau 40 cl

  • Rhum ambré

    Rhum ambré 15 cl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et beurrez un moule à baba.
  2. 2 Mélangez le sucre et les œufs entier au batteur électrique ou dans le bol d'un robot puis ajoutez le beurre fondu, la farine, la levure et mixez pour que la pâte soit bien lisse.
  3. 3 Versez la pâte dans le moule et laissez cuire pendant 15 minutes. Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et prolongez la cuisson 15 minutes encore.
  4. 4 Préparez le sirop. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre, puis ajoutez le rhum. Comptez 3 minutes de cuisson à petits frémissements.
  5. Pour finir
    Démoulez le baba sur un plat creux. A l'aide d'une louche, versez le sirop sur le gâteau jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 184 avis)
Signaler sasa09 - 13 avril 2024
Excellent

Recette au top! Je rajoute juste une branche de cannelle er une etoile d'annis dans le sirop. Et pour rendre le tout au max de la gourmandise le garner de mascarpone battu avec de la crème et di sucre. Vous serez carton plein

Signaler Dom - 1 avril 2024
Excellent

Ils ont adoré ! J’ai obtenu 10/10 ! C’est la 1ere fois que je fait des babas, la prochaine fois je prendrai de la farine T45, car j’avais que de la farine T65. C’est un peu lourd pour ce genre de gâteau.

Signaler Anne Marie - 3 février 2024
Excellent

Excellente recette que je fais encore encore.....et à chaque fois mes convives se regalent. Pour ma part, je le prépare la veille et le laisse imbibé toute la nuit en arrosant régulierèment et le résultat est digne d'un pâtissier

Signaler Emilie - 27 janvier 2023
Excellent

Super recette. Facile, rapide et excellente. J’ai
Utilisé un très bon rhum ambré pour le sirop.
Servi avec des fruits frais (ananas pomme kiwi orange) et un soupçon de crème fouettée à la vanille de Madagascar. Un franc succès autour de la table.

Signaler Laïlou - 16 décembre 2022
Excellent

Très facile à faire et délicieux, mais j'ai beaucoup réduit le sucre. 80g "seulement" pour le baba et 100g pour le sirop. C'était encore beaucoup pour personne peut habituée au sucre. Je recommande ce baba.

Notez cette recette