Recettes au rhum

Les recettes au rhum nous enivrent ! Le rhum est très apprécié en France, notamment dans les pâtisseries : flan, baba au rhum individuel facile, cannelés ou crêpes au rhum, quelques gouttes suffisent à donner un goût d'ailleurs à des mets très simples. Le rhum se travaille également en rhum arrangé, en cocktails au rhum ambré ou rhum blanc et flambe fruits et crustacés. Quel mélange avec le rhum ? Toutes les recettes sont à retrouver ici et à consommer avec modération !

Recettes au rhum
© hlphoto

Quand il revête son coloris brun ou ambré, le rhum vieillit dans des futs de chêne pour une durée minimum de 1 à 3 ans. Il délivre alors des parfums de cannelle, de cacao ou de café, compatibles à 100 % avec la réalisation de douceurs sucrées à l'instar de la recette du baba au rhum facile de Cyril Lignac, des crêpes au rhum ou encore des cannelés. On en profite également pour mitonner un rhum arrangé aux saveurs d' ananas, de banane ou de mangue. Pour trinquer avec un rhum vieilli, sirotez des cocktails au rhum exotiques comme la Pina Colada, le Daïquiri ou le Mocha Martini. Si l'on s'éloigne du spongieux des desserts caramélisés et du goût marqué du rhum marronné, on se rapproche de la douceur du rhum blanc. Ce dernier est propice à la confection de cocktails doux, floraux et fruités ! Quel mélange avec le rhum ? N'attendez plus et laissez-vous séduire (avec modération) par les recettes mettant en valeur l'alcool antillais.

Les recettes au rhum les plus populaires

Usez du rhum pour donner un effet spongieux et régressif à vos desserts stars comme les cannelés, le gâteau aux bananes et aux fruits confits ou le baba au rhum. La bonne idée ? Apportez une touche de pep's à votre pâte à crêpes en troquant la fleur d'oranger pour de l'alcool antillais. On se laisse également attendrir par les arômes caramélisés et vanillés dans une spectaculaire flambée ananas et bananes ou dans une glace rhum raisin. Pour jouer le barman et faire sonner le shacker, Mojito, Daiquiri et Pina Colada sont de la partie ! 

Les dernières recettes au rhum

Toutes les astuces pour cuisiner le rhum

Côté pâtisserie, optez davantage pout un vieux rhum brun, plutôt qu'un rhum blanc !  Avis aux becs sucrés :  pour une saveur aromatique élégante et légère, n'excédez pas un bouchon de rhum dans la préparation de la pâte à crêpes. Si vous confectionnez une crème pâtissière, même idée : pas plus d'une cuillère à café.