Fraisier à la mousse de fraises : la recette facile
Le fraisier à la mousse de fraises est un dessert raffiné qui combine la légèreté d'un biscuit moelleux avec la fraîcheur d'une onctueuse préparation fruitée. Cette recette simple vous permettra de confectionner un gâteau digne des professionnels, en utilisant des ingrédients basiques et une méthode aisée. Parfait pour les jours ensoleillés, ce fraisier séduira vos invités par sa présentation attrayante et son goût subtil.
Ingrédients
Pour le biscuit à la cuillère
-
Oeuf 3 unités
-
Sucre 100 g
-
Farine 40 g
-
Maïzena 60 g
Pour la mousse aux fraises
-
Purée de fraises 300 g
-
Sucre 100 g
-
Crème liquide 300 g
-
Gélatine 6 g
Pour la décoration
-
Fraise entière
Préparation
- 1 Préparer le biscuit : Battre les blancs d'oeufs et le sucre. Mélanger les jaunes avec la farine et la Maïzena puis ajouter aux blancs en mélangeant délicatement. Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, dans un moule rectangulaire ou sur une tôle du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four sur thermostat 6 pendant 12 à 15 minutes. Démouler et laisser refroidir.
- 2 Réaliser la mousse aux fraises : Faire tremper les feuilles de gélatine 15 minutes dans l'eau froide. Passer les fraises au mixer avec le sucre. Faire chauffer la moitié de cette purée, ajouter la gélatine essorée puis le reste de purée de fraise. Battre la crème fraîche jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse mais pas ferme. Incorporer la purée de fraise
- 3 Procéder au montage : Il vous faut un cercle ou rectangle en métal à pâtisserie. Couper deux rectangles dans la pâte et poser le premier sur le fond du moule dans un plat. Couper des fraises en deux et en garnir le contour du moule. Mettre une couche de crème aux fraises puis le deuxième rectangle de pâte et terminer par une couche de crème de fraise. Mettre le tout au froid pendant 3 heures. Démouler en passant la lame d'un couteau autour du moule.
-
Pour finirFaire la décoration : Faire fondre un peu de confiture de fraise et l'étaler sur le gâteau. Parsemer de copeaux de chocolat et terminer la déco avec quelques fraises coupées en lamelles.
Avez-vous aimé cette recette ?