Fraisier à la mousse de fraises

4 / 5  basé sur 18 avis

Fondant et mousseux à souhait, le fraisier !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit : Battre les blancs d'oeufs et le sucre. Mélanger les jaunes avec la farine et la Maïzena puis ajouter aux blancs en mélangeant délicatement. Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, dans un moule rectangulaire ou sur une tôle du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four sur thermostat 6 pendant 12 à 15 minutes. Démouler et laisser refroidir.
  2. 2 Réaliser la mousse aux fraises : Faire tremper les feuilles de gélatine 15 minutes dans l'eau froide. Passer les fraises au mixer avec le sucre. Faire chauffer la moitié de cette purée, ajouter la gélatine essorée puis le reste de purée de fraise. Battre la crème fraîche jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse mais pas ferme. Incorporer la purée de fraise
  3. 3 Procéder au montage : Il vous faut un cercle ou rectangle en métal à pâtisserie. Couper deux rectangles dans la pâte et poser le premier sur le fond du moule dans un plat. Couper des fraises en deux et en garnir le contour du moule. Mettre une couche de crème aux fraises puis le deuxième rectangle de pâte et terminer par une couche de crème de fraise. Mettre le tout au froid pendant 3 heures. Démouler en passant la lame d'un couteau autour du moule.
  4. Pour finir
    Faire la décoration : Faire fondre un peu de confiture de fraise et l'étaler sur le gâteau. Parsemer de copeaux de chocolat et terminer la déco avec quelques fraises coupées en lamelles.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis )
Signaler dadou - 28 mars 2014
Très bien

dommage qu'il n'y a pas tout d'ecrie car on c'est pas trop quoi melanger avec le. et le point on c'est pas ce que c'est et plusieur fois c'est comme ça donc pas cool pour ceux dont c'est la 1er fois

Signaler Sylviane - 12 août 2011
Très bien

Fraisier en verrine
Très bonne recette que j'ai détournée pour faire des verrines, j'ai donc effectué le montage à l'envers, le biscuit est très moelleux et comme j'avais la chance d'avoir des fraises du jardin, la mousse est sublime...
Recette très appréciée et approuvée par les copines...
Ma suggestion : Des réserves cependant pour pouvoir mélanger la farine/maïzena avec les jaunes d’œuf, la prochaine fois je délayerai la maïzena avec un peu de lait froid avant de l'incorporer avec les jaunes puis la farine.
La crème liquide demande un peu plus de fermeté.

Signaler Florence - 12 mars 2008
Très bien

Un gâteau vraiment délicieux
J'ai un problème avec le gâteau : il n'est pas assez épais donc je n'ai pas pu le couper en deux. Quelqu'un pourrait-il me donner un truc ? Merci.

Signaler Celine -  3 juin 2012
Excellent

Trop bon
C'est la première que je me suis essayer à la fabrication d'un fraisier maison en fait c'est très facile à faire. Le biscuit cuillère est très léger tout le monde à adorer
Ma suggestion : Pour une cuisson super aéré du biscuit il vaut mieux le cuire déjà dans les emporte pièce. Et pour le montage c'est bien plus facile. Par contre il faut vraiment avoir une bonne base c'est a dire de bon fruit sinon la recette ne sera pas bien réussite. Aussi un moment donner on demande de battre les oeufs avec le sucre pour les monter en neige, il est préférable de blanchir les œufs avec le sucre puis de monter les oeufs après vous aurez un résultat réussi et aéré.

Signaler helene-o73 -  1 mai 2010
Excellent

DE-LI-CIEUX
J'avais un peu peur de me rater pour ce premier fraisier réalisé pour un anniversaire. En réalité, il est aisé à faire et quelle merveille au final, léger, pas écoeurant du tout, présentation superbe... tout le monde s'est régalé. Merci à vous !
Ma suggestion : Rien ! Suivre la recette à la lettre et à déguster avec ceux que vous aimez.