Gâteau breton traditionnel : la recette facile
Le gâteau breton est un classique de la pâtisserie française, venant tout droit de Bretagne. Un héritage familial ! Les marins en emportaient avec eux quand ils partaient en mer de longs mois. Cette recette traditionnelle vous aide à réaliser ce dessert gourmand sans effort. Avec des ingrédients simples comme le beurre demi-sel, la farine et les œufs, ce gâteau offre une texture sablée unique avec un goût que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Sa préparation facile convient parfaitement aux débutants en cuisine.
Ingrédients
-
Farine 300 g
-
Sucre 150 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Jaune d'œuf 5 unités
-
Jaune d'œuf (pour la dorure) 1 unité
-
Beurre demi-sel à température ambiante 250 g
-
Lait 2 c à s
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7).
- 2 Dans une jatte (ou mieux un robot-pétrin), verser la farine et y faire un puits. Ajouter les sucres et les 5 jaunes d'œufs, mélanger à l'aide d'une spatule en bois. Puis incorporer le beurre en parcelles et pétrir du bout des doigts afin d'obtenir une pâte bien homogène.
- 3 Chemiser de papier sulfurisé beurré un moule à manqué. Y déposer la pâte et l'aplatir avec les mains. Badigeonner du sixième jaune d'oeuf battu avec le lait. A l'aide du dos d'une cuillère à soupe, bien répartir la pâte pour avoir une surface bien plate et lisse. Puis avec les dents d'une fourchette dessiner des croisillons dessus.
-
Pour finirFaire cuire à four bien chaud 45 minutes, le gâteau breton doit être bien doré. Laisser complètement refroidir dans le moule jusqu'au lendemain afin qu'il continue de "sécher".
Avez-vous aimé cette recette ?