Gâteau mille feuilles

4 / 5  basé sur 27 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 1 h 05 mn

Une recette des plus rapides et pas si dure à réaliser. Ancien pâtissier, cette recette est ma préférée. Elle étonnera vos invités croyant que vous l'aurez achetée.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Cuire à 180°C vos rouleaux de pâte feuilletée piquées à la fourchette 15 minutes environ chacun.
  2. 2 Pendant la cuisson, faire bouillir le lait en y ajoutant le sucre. D'un autre coté casser les oeufs dans une bassine en y ajoutant un peu de lait chaud et la fécule (ou poudre à crème), bien remuer.
  3. 3 Lorsque le lait bout, garder le gaz allumé et déverser un peu de lait dans l'autre bassine en remuant. Puis retransvaser le tout dans la casserole du lait en remuant au fouet continuellement sur le gaz pendant 5 minutes. Racler bien le fond avec le fouet.
  4. 4 Bien laisser refroidir la crème en l'étalant sur le plan de travail ou au frigo. Laisser refroidir également les fonds de feuilletage.
  5. 5 Une fois que tout est bien refroidi, refouetter un peu votre crème avec un peu de crème liquide et un peu de rhum ou autre alcool choisi.
  6. 6 Garnisser le premier étage de crème sur 1 cm d'épaisseur environ. Mettre l'autre pâte sur la crème et recommencer à garnir, puis mettre le dernier étage. Lisser les bords en appuyant un peu dessus. Chauffer un peu le fondant blanc et faites-vous un cornet en papier en y mettant du chocolat fondu.
  7. Pour finir
    Étaler le fondant sur le gâteau et faire une spirale avec le chocolat. A l'aide d'un couteau retourné, partir du centre vers l’extérieur tout autour du gâteau puis dans le sens inverse. .

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 27 avis )
Signaler Nathy - 15 novembre 2014
Très bien

Testé pour une amie qui adore ce gâteau et a ma grande joie je l'ai réussi et mes amis bluffé de ma réussite et heureux de manger leur gâteau favoris . Merci mille fois !!!!

Signaler dadalyn - 29 août 2012
Très bien

Miam miam
j'ai mis du sucre glace à la place du sucre et c'était juste à mon goût : pas très sucré. Facile et rapide à faire mais surtout très délicieux.
Ma suggestion : on peut essayer comme moi avec un bout de pate feuilletée

Signaler nathalie-l64-jdf - 25 août 2012
Très bien

facile !
excellent !
Ma suggestion : pour le glaçage, 30gr de blanc d'oeuf et 200gr de sucre glaçe, parfum au choix ! pas trop de liquide sinon ajouter du sucre glace

Signaler corinne.p60 -  2 septembre 2011
Très bien

une question
Avant de préparer le millefeuille , j'aimerais
avoir une confirmation : dans la crème
patissière ,mettez-vous les oeufs entiers ou
seulement les jaunes ?

Signaler sarah-b13 - 18 mai 2011
Très bien

fécule?
Est-ce de la fécule de pomme de terre (maïzena)?
Merci d'avance pour votre réponse, cette recette me paraît délicieuse et j'ai hâte de la tester