Mille feuille (Gâteau)

J'ai réalisé un mille feuille avec une crème pâtissière à l'orange sanguine.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 50 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 10 mn
  • 2 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la pâte feuilletée: le beurre doit être très froid. mettez la farine, le sel, l'eau et le beurre coupé en petits dés et très froids dans le robot. Mélangez avec la feuille du robot mais pas trop. Sortez la pâte sans la pétrir et farinez un peu si elle colle trop. Farinez le plan de travail et étalez la pâte en rectangle. Faites un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginez le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattez le bord du haut vers le centre et couvrez avec le bord du bas. Tournez le carré de pâte obtenue d’un quart de tour vers la droite. Farinez bien le plan de travail et étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle. Faites de la même manière 4 fois un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d’un quart de tour. Filmez la pâte et réservez-la 30 min au réfrigérateur avant de l’utiliser.
  2. 2 Faites bouillir le lait avec la vanille, battez l'oeuf avec le sucre, et la maïzena, mettez les 2/3 du lait bien chaud, remuez vite et versez dans la casserole dans le lait restant, remettez sur feu vif et cuisez environ 1 min.
  3. 3 Faites fondre la pulpe d'orange sanguine dans une casserole; une fois la pulpe fondue ajoutez les feuilles de gélatine que vous aviez trempées dans l'eau bien froide et bien égouttées, mélangez bien à la crème pâtissière et mettez l'appareil obtenu au froid pour faire un choc thermique.
  4. 4 Montez la crème et lissez la crème pâtissière, ensuite incorporez la crème montée à la pâtissière délicatement et réservez au frais en ayant pris soin de filmer le récipient. Sortez la pâte feuilletée et étalez en 3 rectangles de même dimensions, piquez à la fourchette, saupoudrez de sucre mettez une grille dessus avant d'enfourner et cuire à 200 ° environ 10 min.
  5. Pour finir
    A la sortie du four, laissez refroidir et détaillez les rectangles parfaitement avec un couteau scie. Posez un rectangle, mettez à la douille de la crème pâtissière légère à l'orange sanguine et déposez l'autre rectangle remettez de la crème et déposez le dernier rectangle. Ensuite, faites chauffer le glaçage à mille feuille et étalez le sur le gâteau, ensuite avec un cornet et du chocolat au lait fondu faites des lignes afin de dessiner un damier et finalisez le dessin avec la pointe d'un couteau. Réservez le mille feuille au frais et régalez-vous.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette