Mille-feuille rond
Réalisez un mille-feuille inratable et facile avec de la pâte feuilletée toute prête. Inspirée des recettes traditionnelles et gastronomiques, cette version simple et conviviale est parfaite pour impressionner vos invités avec un dessert digne d'un chef étoilé.
Ingrédients
Pâte feuilletée
-
Pâte feuilletée
Crème pâtissière
-
Lait 1 litre
-
Jaune d'œuf 6
-
sucre 200 g
-
Farine 120 g
-
Vanille
-
Liqueur (ou alcool)
Glaçage
-
Sucre glace 200 g
-
Blanc d'oeuf 1
-
Citron
-
Café
Préparation
-
1
Préparation de la pâte feuilletéeDérouler la pâte feuilletée ; la piquer à l'aide d'un pique ou bien avec une fourchette. Déposer l'abaisse retournée sur une plaque humidifiée. Renouveler trois fois l'opération.
-
2
Cuire les disques de pâtes au four à 220/230°C (th.7-8) durant 10 à 15 minutes sur une plaque humidifiée et une grille afin de régulariser le développement. Sucrer aux 2/3 de la cuisson puis débarrasser les disques sur une grille à pâtisserie.
-
3
Préparation de la crème pâtissièreFaire bouillir le lait. Clarifier les œufs : blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine tamisée. Verser progressivement le lait bouillant et vanillé sur l'appareil et mélanger à l'aide d'un fouet. Remettre le mélange dans la russe et cuire la crème pâtissière pendant quelques minutes jusqu'à la première ébullition. La débarrasser, la filmer et la réserver.
-
4
Montage du mille-feuilleDétendre la crème pâtissière avec l'alcool ou la liqueur. Déposer le premier disque sur le plan de travail et la masquer régulièrement avec une couche de crème pâtissière. Appliquer le deuxième disque et masquer à nouveau de crème, et pour finir déposer le troisième disque en appuyant légèrement sur le mille-feuille.
-
5
Glaçage du mille-feuilleMasquer soigneusement le dessus du mille-feuille avec le fondant (mélange de sucre glace avec le blanc d'œuf et un peu de citron). Prélever un peu de fondant et le parfumer au café. Rayer le mille-feuille de plusieurs sillons à l'aide d'un cornet. Marbrer le mille-feuille en tirant transversalement le fondant à l'aide d'un couteau. Parer délicatement les extrémités du mille-feuille.
-
Pour finir
Avez-vous aimé cette recette ?