Red velvet

Difficulté Facile
Quantité 12 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 24 h 55 mn

Cette recette de Red velvet est extraite du livre "La Fabrique à gâteaux de Zoë" de Zoë François, paru aux éditions Hachette Cuisine.

Ingrédients

12 personnes
  • Beurre doux, à température ambiante

    Beurre doux, à température ambiante 112 g

  • Huile douce (telle qu une huile végétale)

    Huile douce (telle qu une huile végétale) 120 g

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 450 g

  • Extrait de vanille

    Extrait de vanille 1 c à s

  • Colorant alimentaire rouge, plus un peu si nécessaire 1 c à s

  • Oeuf à température ambiante

    Oeuf à température ambiante 4

  • Jaune d'oeuf à température ambiante

    Jaune d'oeuf à température ambiante 5

  • Farine T55

    Farine T55 280 g

  • Cacao amer en poudre (tamisé si nécessaire)

    Cacao amer en poudre (tamisé si nécessaire) 3 c à s

  • Poudre à lever 1 c à c

  • Fleur de sel

    Fleur de sel 0,5 c à c

  • Lait fermenté, à température ambiante 24 cl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 175 °C (th. 5-6). Graissez généreusement trois moules à manqué de 20 cm de diamètre, puis chemisez-les avec du papier cuisson graissé.
  2. 2 Dans le bol d’un robot muni du batteur plat, battez le beurre à vitesse moyenne à rapide, pendant 1 min environ, jusqu’à ce qu’il soit crémeux et lisse.
  3. 3 Baissez à la vitesse moyenne, puis ajoutez l’huile, le sucre et la vanille. Crémez et foisonnez le tout pendant 5 min environ, jusqu’à ce que le mélange ait éclairci et presque doublé de volume. Ajoutez le colorant et continuez à battre, jusqu’à l’obtention d’une pâte à la couleur uniforme.
  4. 4 Passez à la vitesse moyenne à lente et ajoutez les œufs et les jaunes d’œufs un à un, en battant le temps que l’un s’incorpore avant d’ajouter le suivant et en raclant le bol après chaque addition.
  5. 5 Dans un bol à part, mélangez la farine, le cacao, la poudre à lever et le sel. Incorporez un tiers du mélange de poudres à la pâte, en mixant à vitesse lente jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez ensuite la moitié du lait, en continuant de mixer le temps qu’il s’incorpore. Ajoutez un second tiers de poudres, puis versez le lait fermenté restant. Terminez avec le dernier tiers de poudres. Raclez le bol et le batteur entre chaque addition.
  6. 6 Versez la pâte dans les moules préparés et lissez la surface avec une petite spatule coudée. Tapez les moules, doucement et à plusieurs reprises, sur le plan de travail pour chasser l’excédent de bulles d’air.
  7. 7 Enfournez 25 à 30 min, jusqu’à ce qu’un testeur en ressorte propre. Laissez refroidir dans les moules pendant 15 min, avant de transférer les gâteaux sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Retirez le papier cuisson et placez un biscuit sur un plat de service.
  8. 8 À l’aide d’une spatule coudée, étalez une couche de glaçage d’une épaisseur de 6 mm, en veillant à bien recouvrir toute la surface jusqu’au bord. Placez le second biscuit sur le dessus et recouvrez-le de glaçage. Disposez enfin le troisième biscuit sur le dessus. Si vous le désirez, à ce stade, vous pouvez masquer le gâteau d’une première couche.
  9. 9 Décorez le gâteau en le recouvrant d’une couche lisse de glaçage restant. Servez-le immédiatement ou conservez-le jusqu’à 24 h à couvert et au réfrigérateur. Au sortir du réfrigérateur, laissez le gâteau revenir à température ambiante avant de le servir.
  10. Pour finir
    "La fabrique à gâteaux de Zoë" de Zoë François. Paru aux éditions Hachette le 05/10/2022.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette