Lait chaud parfumé à la noisette, financiers noisette et myrtilles
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Le secret des dessert au bon goût authentique du lait. Une recette proposée et photographiée par Marguerite.
Ingrédients
6
personnes
Lait
-
Lait demi-écrémé Marguerite 500 ml
-
Noisettes torréfiées 125 g
-
Sucre en poudre 2 c à s
Financiers
-
Noisettes fraîches émondées 125 g
-
Beurre 180 g
-
Blanc d œuf 6 cubes
-
Farine 100 g
-
Sucre glace 120 g
-
Sel 1 pincée
-
Myrtilles 80 g
Préparation
- 1 Placez les noisettes dans le bol d'un mixeur et mixez pour obtenir des petits morceaux. Versez le lait dans une casserole et portez doucement à frémissements. Retirez du feu, ajoutez les noisettes, couvrez et laissez infuser 30 min.
- 2 Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6). Placez les noisettes dans le bol d'un mixeur et mixez par à-coups jusqu'à obtenir une poudre fine. Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne noisette.
- 3 Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace, le sel et la poudre de noisettes. Ajoutez les blancs d’œufs et le beurre fondu, mélangez pour obtenir une pâte lisse.
- 4 Versez la pâte dans des moules à financiers en silicone, répartissez les myrtilles et enfournez pour 8 minutes, le dessus des financiers doit commencer à dorer. Sinon prolongez la cuisson en surveillant pour ne pas trop cuire les financiers. Retirez du four, laissez refroidir sur une grille et démoulez.
-
Pour finirFiltrez le lait et faites-le chauffer doucement à nouveau si vous le souhaitez. Servez-le avec les financiers encore tièdes ou froids.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?