"Poulpe à la gallega"

Poulpe à la gallega

15 mn
Facile
120 kcal

Le poulpe à la gallega est un plat emblématique de la cuisine espagnole, originaire de Galice. Cette recette savoureuse met à l'honneur les saveurs marines du poulpe, relevées par le paprika doux et piquant. La cuisson particulière du mollusque, plongé trois fois dans l'eau bouillante, lui confère une texture tendre tout en préservant sa peau. Accompagné de pommes de terre moelleuses, ce mets simple mais raffiné se déguste traditionnellement à température ambiante.   Lire la suite

Noter (16)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

6 personnes
  • Poulpe frais

    Poulpe frais 1 unité

  • Oignon

    Oignon 1 unité

  • Poivre noir

    Poivre noir Quelques grains

  • Laurier

    Laurier 2 feuilles

  • Pomme de terre

    Pomme de terre 6 à 8 unités

  • Paprika doux

    Paprika doux 1,5 c à c

  • Paprika fort

    Paprika fort 1/2 c à c

  • Huile d'olive

    Huile d'olive

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Préparation

Temps total 1 h 05 mn
Préparation 15 mn
Cuisson 50 mn
  1. 1 Si le poulpe est frais, il faudra l’attendrir en le tapant avec un rouleau à pâtisserie pour casser les fibres. Vous pouvez aussi le congeler avant de faire la recette et laisser décongeler la veille.
  2. 2 Faites chauffer une grande casserole d’eau, déposez l’oignon, les grains de poivre et le laurier. Quand l’eau bout, plongez-y le poulpe et ressortez-le. Recommencez deux fois de suite, puis laissez le poulpe cuire (comptez 30 min pour un poulpe de 1 kg). Retirez du feu et égouttez.
  3. 3 Déposez les pommes de terre dans l’eau de cuisson du poulpe. Quand elles sont cuites, égouttez-les, pelez-les et coupez-les en rondelles. Salez, poivrez, déposez-les sur un plat.
  4. 4 Ajoutez le poulpe, coupé en tronçons (version traditionnelle) ou en gardant 2 ou 3 tentacules entières. Parsemez de paprika doux et de paprika fort, de sel et versez un filet d’huile d’olive. Servez à température ambiante.
  5. Pour finir
    Poulpe à la gallega : Etape 5
    La petite histoire Originaire de Galice, ce plat est devenu une spécialité nationale. Une fois la « bête » apprivoisée, il n’y a pas difficulté. La tremper trois fois dans l’eau bouillante ne relève pas du folklore, cela évite que la peau se détache !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis)
Signaler Sheraze - 8 octobre 2023
Excellent

Merci cest tellement bien expliqué qu'il m'est impossible de la raté, aujourdhui cest poulpe aux pates rouge piquante spécialité MADE IN TUNISIE ????❤

Signaler Véro - 14 septembre 2025
Excellent

Signaler Fifi - 15 avril 2025
Excellent

Signaler Olilou - 17 janvier 2025
Excellent

Signaler Magg - 18 novembre 2024
Très bien

Notez cette recette