Calamars farcis

5 / 5  basé sur 35 avis

Découvrez la recette de Calamars farcis.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 20 mn
  • 1 h
  • 5 mn
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Détachez la tête des calamars, retirez la cartilage et ôtez la poche à encre de chaque poisson. Séparez la calotte des tentacules. Lavez et égouttez le tout. Mettez les calottes de côté et gardez les tentacules.
  2. 2 Lavez le riz, mettez-le dans une casserole et faites-le cuire dans 1/2 litre d'eau légèrement salée à feu moyen, pendant 10 minutes puis égouttez-le et réservez-le.
  3. 3 A l'aide de ciseaux ou d'un couteau, coupez les tentacules en petits morceaux et faites-les revenir dans 1/2 verre d'huile d'olive, avec l'oignon finement haché et la pulpe d'une tomate coupée en petits morceaux. Assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez le riz, ainsi que le persil finement haché. Mélangez bien le tout sur le feu. Mouillez avec 2 cl d'eau et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes environ puis liez avec deux jaunes d'œufs et retirez du feu.
  4. 4 Remplissez les calottes aux 3/4 avec cette farce. Posez chaque calamar farci debout dans un couscoussier. Recousez l'ouverture de chaque calamar farci à l'aide d'un fil solide.
  5. Pour finir
    Dans une cocotte, faites revenir les calamars farcis à feu doux dans le 1/2 verre d'huile d'olive restant. Ajoutez le sel, le poivre noir, le laurier, l'oignon restant râpé, ainsi que les 2 tomates restantes épluchées, épépinées et coupées en morceaux, et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Surveillez bien la cuisson et ajoutez un peu d'eau chaude si nécessaire.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 35 avis )
Signaler sagittaire77 - 21 avril 2016
Excellent

Parfait - Explication claire et précise de la recette - j'ai, comme Sophie, mis du vin blanc et un tantinet de piment comme Salwa + un pointe de curcuma.

Signaler courgette -  4 novembre 2014
Excellent

en milieu de cuisson je rajoute un bouchon de rhum cela donne un petit gout et une odeur de grande cuisine c'est mon petit secret que je suis heureuse de partager avec vous

Signaler Yorkis - 29 mai 2014
Excellent

Nous nous sommes régalés avec cette recette. j'ai fait quelque changements en suivant les conseils par les internautes. J'ai rajouté du vin à la place de l'eau, j'ai fait usage de cure dents.

Pour la dernière étape j'ai fait cuisiner seuls les calamar avec l'huile d'olive pour une durée de 10 minutes et puis j'ai rajout une sauce faite avec le reste des tomates, 1 poivron, 20cl de vin, céleri pour 5 minutes plus.

Signaler Hanane -  9 février 2013
Excellent

Que c bon!!!
Moi j ai ajouté : fenouil, poireaux, crevettes, piments et persil le tt coupé en dés et une courgette à la julienne. Très très bon!!

Signaler fadela-k13 - 26 septembre 2010
Excellent

Réussie
On a rien à dire elle est réussie si on suit toutes les étapes. C'est delicieux j'en mangerais tous les jours si c'etait possible je n'ai pas eu le temps de faire la photo.
Ma suggestion : La farce je la mets à cru dans les calottes et je fais cuire dans une sauce tomate suffisante.