Truite à l'unilatéral, fondue de pousses d'épinards et purée de panais, beurre rouge
Imprimer
Ingrédients
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 30 mn
- 50 mn
Préparation
- 1 Préparation des garnitures : Éplucher les panais et les cuire dans de l’eau salée puis les égoutter. Attendez quelques minutes pour bien les sécher puis les mixer à l’aide d’un robot afin d’obtenir une purée bien lisse. Tenir au chaud et ajouter la crème en gardant une cuillère pour la sauce Bien laver les pousses d’épinard, les cuire dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive juste quelques instants puis assaisonner.
- 2 Préparation de la sauce : Réduire le vin rouge pratiquement à sec, puis ajouter la cuillère de crème. Ajouter des petits morceaux de beurre à feu très doux à l’aide d’un fouet. Assaisonner.
- 3 Cuisson du poisson : Saler coté chair les filets de truite et les cuire dans une poêle anti adhésive avec un filet d’huile d’olive sur le coté peau. Commencer à feu moyen puis baisser le feu. La truite doit cuire juste sur un seul coté, vérifier la cuisson suivant la couleur de la chair qui blanchie. Le cœur du filet doit rester mi cuit.
- 4 Dressage : Cercler les épinards au centre de l’assiette et disposer dessus le filet de truite. Disposer la purée de panais autour et décorer avec le beurre rouge.
-
Pour finirLE BON ACCORD par Jean-Philippe SEBIRE : Un Rasteau jeune sur la fraîcheur. La truite -qui est un poisson goûteux et de caractère- et l’épinard un peu terreux sont parfaits pour s’accorder avec un vin léger et aérien, le beurre rouge sur des tanins peu présents permet de relever le plat et la purée de panais apporte un équilibre entre l’acidité et les notes de fruits rouges du vin.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?