Truite aux amandes

4 / 5  basé sur 17 avis

Classique certes, mais toujours autant appréciée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 15 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une poêle, torréfier les amandes en les remuant régulièrement, arrêter la cuisson dès qu'eles sont dorées, les verser sur une assiette (sinon elles continuent de brunir dans la poele) et les réserver.
  2. 2
    Chauffer le beurre dans la poêle avec un filet d'huile d'arachide - Fariner légèrement la truite - Dès que le beurre est chaud, dorer la truite sur les 2 faces en l'arrosant du jus de cuisson.
  3. 3 Mettre au four chaud (200/230°C) pour finir de cuire (cuisson 5 à 10 minutes en fonction de la grosseur du poisson).
  4. 4
    Jeter les graisses de cuisson, remettre la poêle sur le feu et pincer les sucs avec le Champagne en remuant bien - Réduire à nappe. Ajouter la crème fraîche, réduire un peu (la sauce doit rester souple et oncueuse).
  5. Pour finir
    Quand la sauce est onctueuse, arrêter la cuisson, ajouter les amandes effilées, 1 trait d'huile d'amandes pour faire trancher la sauce, 1 trait de jus de citron pour l'acidifier (pas trop pour ne pas l'aciduler) rectifier l'assaisonnement et verser sur la truite - servir chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Isabelle - 25 septembre 2005
Très bien

Succulent
En effet, c'est un classique mais que tout le monde refait "à sa sauce", pour des résultats plus ou moins mangeables. J'ai suivis à la lettre votre recette et je me suis régalée. Merci.

Signaler chrys-p -  5 avril 2012
Excellent

tres bonne recette
très bonne recette. je l'ai faite avec du vin blanc et c'est tres bien passé. mon fils de 5 ans c'est régalé ! a refaire sans hésiter.

Signaler Fanny -  5 juin 2011
Excellent

Parfait!
Excellente recette de A à Z. La crème ne devient pas du tout granuleuse. Rien à redire!
Ma suggestion : Ne voulant pas ouvrir de champagne, j'ai déglacé au vin de noix. Un délice!!!

Signaler Jess - 14 septembre 2005
Excellent

Excellent
Merci pour cette superbe recette. Je l'ai faite un soir à mon mari et on a tous les deux été conquis. C'est réellement excellent, savoureux, magnifique.
Ma suggestion : Avec ça j'ai fait des pommes de terre au four. On laisse la peau et quand elles sont cuites, on les roule sur elles-mêmes pour que la chair soit presque en purée.

Signaler Camille - 19 mai 2014

Délicieux
recette à garder la sauce est délicieuse. .. faite également avec du vin blanc
Ma suggestion : A manger accompagné d'une poêlée de légumes