Galette des Rois à la véritable frangipane
Que serait une épiphanie sans galette ? Alors voici la recette traditionnelle de la galette des Rois à la frangipane ! Incontournable des festivités de début d'année en France, cette galette propose une véritable frangipane, mélange de crème pâtissière et crème d'amandes. Avec ses deux pâtes feuilletées croustillantes enveloppant une garniture onctueuse, elle promet un moment de pur plaisir gourmand. La préparation demande un peu de patience, mais le résultat en vaut vraiment le coup.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée pur beurre 2 unités
-
Fève 1 unité
Pour la crème d'amandes
-
Beurre pommade 100 g
-
Poudre d'amande 100 g
-
Sucre en poudre 100 g
-
Oeuf 2 unités
-
Etrait d'amande amère quelques gouttes
-
Marsala (ou amaretto) 1 c à s
Pour la crème pâtissière
-
Lait 25 cl
-
Sucre 40 g
-
Jaune d'œuf 2 unités
-
Farine 20 g
-
Maïzena 15 g
-
Vanille 1 demi gousse(s)
Préparation
-
1
Préparation de la crème pâtissièrePorter le lait à ébullition avec la vanille, laisser infuser quelques minutes puis retirer la gousse. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et la farine en pluie tout en fouettant. Verser la moitié du lait encore chaud et détendre l'appareil au fouet. Verser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et placer sur feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir.
-
2
Préparation de la crème d'amandesMettre le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Ajouter l’extrait d'amandes amères et la marsala puis enfin la poudre d'amandes, mélanger bien.
-
3
Préparation de la crème frangipaneAjouter et mélanger délicatement la crème pâtissière à la crème d'amandes de façon à obtenir une crème homogène.
-
4
Montage de la galetteDérouler les pâtes feuilletées, étaler la crème frangipane sur le premier disque jusqu'à environ 1,5 centimètre du bord, ajouter la fève, humidifier légèrement le bord du premier disque pour pourvoir souder plus facilement le deuxième.
- 5 Recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en appuyant du bout de l'index tout le tour de la galette à ras de la garniture, couper l'excédent de pâte (ne pas replier les 2 disques l'un sur l'autre cela gênerai la pâte de feuilleter en cuisant) puis façonner le contour de la galette à l'aide du dos du lame de couteau en "poussant" le bord tout le tour (j'ai mis un coup de couteau entre chaque empreinte de doigt).
-
6
Décoration de la galetteRéaliser ensuite le motif de votre choix sur le dessus de la galette (toujours à l'aide du dos de la lame d'un couteau).
-
7
RefroidissementMélanger le jaune d’œuf avec un peu d'eau et étaler une couche sur la galette, réserver au réfrigérateur 30 minutes. Sortir la galette et la badigeonner d'une seconde couche de mélange œuf/eau puis réserver de nouveau 30 minutes au réfrigérateur.
-
Cuisson de la galette des roisPréchauffer le four à 200°C. Enfourner 10 minutes à 200°C puis 20 à 30 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. Déguster tiède ou froid selon le goût.
Avez-vous aimé cette recette ?