Galette des rois à la frangipane maison : la recette facile
La galette des rois à la frangipane est un dessert incontournable de l'Épiphanie en France. Grâce à cette recette maison, vous pourrez réaliser facilement ce gâteau traditionnel avec sa pâte feuilletée croustillante et son excellente crème d'amande. Vous découvrirez comment préparer la crème pâtissière, élément clé de la frangipane, puis assembler et cuire votre galette pour obtenir une belle couleur dorée et bien gonflée.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée de 32 cm de diamètre 2 disques
-
Amande en poudre 170 g
-
Sucre glace 100 g
-
Beurre à température ambiante 50 g
-
Sucre 30 g
-
Maïzena 15 g
-
Oeuf 1 unité
-
Jaune d'œuf 2 unités
-
Lait 200 ml
-
Sucre vanillé 1 c à s
Préparation
- 1 La crème pâtissière : faire chauffer le lait dans une casserole. Parallèlement battre les jaunes, le sucre et 15 g de Maïzena jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Lorsque le lait bout, le verser sur la préparation précédente. Bien mélanger et reverser le tout dans une casserole. Faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer. Lorsque la crème a épaissi, couper le feu, transvaser dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante.
- 2 La crème frangipane : lorsque la crème pâtissière est froide, la battre un moment pour l'assouplir. Incorporer le beurre ramolli en petits morceaux sans cesser de battre. Ajouter ensuite la Maïzena, la poudre d'amande, le sucre glace et enfin l'œuf entier.
-
Pour finirAbaisser la pâte en un cercle de 32 cm. Poser au centre, jusqu'à 2 cm des bords, la crème frangipane, sans oublier la fève. Poser par-dessus le deuxième disque de pâte. Rabattre les bords au centre en les collant avec un peu de jaune d'œuf. A l'aide d'un emporte-pièce, retailler le pourtour de la galette. Mettre au frais pendant au moins 1 heure. Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant environ 30 minutes. La galette doit être bien gonflée et dorée.
Avez-vous aimé cette recette ?