Galette des rois à la frangipane et crème pâtissière
3.8 / 5
basé sur
6 avis
Imprimer
Un feuilletage croustillant et aérien, une frangipane parfumée au rhum ambré... Cette recette ultra-gourmande a charmé tous ceux qui l'ont goûtée. Fourrée à la frangipane, cette version est moins écœurante que la traditionnelle galette à la crème d'amandes à laquelle on rajoute de la crème pâtissière. Depuis que je l'ai testée, je n'arrête pas de la refaire ! À tomber par terre...
Ingrédients
8
personnes
Pâtes
-
Pâte feuilletée 2
Frangipane
-
Beurre 100 g
-
Sucre semoule 100 g
-
Jaune d'oeuf 4
-
Poudre d'amande 100 g
-
Extrait de vanille 2 c à c
-
Rhum ambré 2 c à c
Crème pâtissière
-
Lait 125 ml
-
Jaune d'oeuf 1
-
Sucre semoule 25 g
Dorure
-
Oeuf entier 1
Glaçage
-
Eau 10 g
-
Sucre semoule 10 g
Préparation
- 1 Confectionner la crème d’amandes : travailler le beurre en pommade à l’aide d’un fouet. Verser le sucre semoule et mélanger. Ajouter les jaunes puis la poudre d’amandes. Parfumer avec l’extrait de vanille et le rhum.
- 2 Confectionner la crème pâtissière : mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Clarifier l’œuf. Fouetter le jaune avec le sucre semoule jusqu’à blanchiment. Ajouter la farine. Verser la moitié du lait bouillant dans le mélange et fouetter. Verser le mélange ainsi obtenu dans la casserole qui contient le reste du lait. Cuire la crème pâtissière sans cesser de fouetter. Cette dernière est prête lorsqu’elle épaissit.
- 3 Confection la frangipane : mélanger l’intégralité de la crème d’amandes avec 100 g de crème pâtissière.
- 4 Déposez la première abaisse de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Marquer l’emplacement de la frangipane à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une assiette d’environ 18 cm de diamètre. Humidifier le pourtour à l’aide d’un pinceau préalablement trempé dans l’eau. Répartir uniformément la frangipane à l’aide d’une poche munie d’une douille. Ajouter la fève. Recouvrir avec la deuxième abaisse de pâte feuilletée. À l’aide de la pointe d’un couteau, réaliser un petit trou au centre de la galette pour permettre à la vapeur d’eau de s’échapper durant la cuisson. Décorer la galette à l’envi. Personnellement, j’ai rayé ma galette en rosace. Chiqueter les bord de l’abaisse de pâte feuilletée. Cette opération consiste à pratiquer de petites entailles obliques et régulières à l’aide d’une pointe de couteau. Presser légèrement du bout des doigts pour bien faire adhérer les bords. Réserver la galette au frais pendant 30 minutes minimum pour lui permettre de raffermir.
- 5 Dorer à l’oeuf. Colorer la galette au four à 240°c pendant 3 minutes environ. Réduire la température à 200°c et laisser cuire pendant 25 minutes.
-
Pour finirRéaliser le glaçage en faisant bouillir l’eau et le sucre dans une casserole pendant 5 minutes. Napper la galette à la sortie du four à l’aide d’un pinceau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?