Galette à la frangipane

4 / 5  basé sur 36 avis

Une galette délicieuse faite avec une pâte feuilletée maison pour un résultat incomparable !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 35 mn
  • 45 mn
  • 2 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la crème pâtissière : chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée et laisser infuser 15 minutes. Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre puis verser la moitié du lait chaud dessus tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu doux pendant au moins 2 miutes en ne cessant pas de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir.
  2. 2 Préparer la crème d'amande : fouetter le beurre bien ramolli, le sucre glace tamisé et la poudre d'amande jusqu'à ce qu'ils soient bien amalgamés. Ajouter les œufs et bien fouetter pendant au moins 30 secondes à vitesse moyenne. Incorporer la crème pâtissière bien refroidie toujours en fouettant et terminer par l'amande amère et la fleur de sel.
  3. 3 Procéder au montage : abaisser un disque de pâte feuilletée assez finement (sur 3 mm d'épaisseur) et découper net un cercle de 20cm de diamètre... J'ai utilisé un cadre en forme de fleur. Le retourner et le poser sur une plaque sulfurisée et badigeonner tout le pourtour d'oeuf battu en prenant soin de laisser un espace de 0, 5 cm pour ne pas que l'œuf s'écoule (ce qui empêcherait le feuilletage de bien gonfler). Prélever 200 g de crème frangipane et la répartir au centre(s'arrêter à 1, 5cm du bord). Découper un autre disque, le retourner et le poser sur la crème. Appuyer légèrement sur le pourtour sans trop écraser la pâte afin que les feuillets puissent bien se décoller les uns des autres au moment de la cuisson. Chiqueter les bords de la galette avec un couteau retourné (côté non tranchant) et percer 5 trous sur le dessus de la galette dont le sommet afin de laisser échapper de la vapeur au cours de la cuisson. Dorer à l'œuf sans aller jusqu'aux bords et réfrigérer 45 minutes.
  4. Pour finir
    Préchauffer le four à 170°c (thermostat 5-6). Sortir la galette du frigo, faire des dessins sur le dessus très délicatement, dorer à nouveau à l'œuf puis enfourner 30 à 35 minutes. Après cuisson, passer un coup de pinceau avec du sirop de sucre de canne pour donner un effet brillant. Vous pouvez également saupoudrer votre galette de sucre glace et enfourner 1 minute environ pour la glacer.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 36 avis )
Signaler laurie-b83 - 25 janvier 2014
Très bien

Galette frangipane
Merci pour cette très bonne recette. C'était délicieux, la frangipane est très légère et bien parfumée. Il faut effectivement rajouter la farine dans la préparation de la crème anglaise.
Ma suggestion : J'ai aussi dû rajouter un peu plus de poudre d'amende dans la crème frangipane, car elle était un peu trop liquide.

Signaler veronique-s74-jdf -  6 janvier 2013
Très bien

un franc succés
Nos amis ont adoré, garniture assez légère.
j'ai rajouté un peu d'essence d'amande amère pour relever un peu la garniture, la prochaine fois je rajouterai un peu plus de poudre d'amande

Signaler bunnycole -  3 janvier 2013
Très bien

la farine s'est perdue en route ?
très bonne recette
Ma suggestion : moi je mets la farine dans la crème patissière, sinon c'est de la crème anglaise ....
j'avais compris quand mēme et la galette était trèbonne !

Signaler annick_c65 -  4 janvier 2012
Très bien

galette à la frangipane
Indiquer la recette de la fameuse pâte feuilletée maison serait une bonne idée
Ma suggestion : Indiquer la recette de la fameuse pâte feuilletée maison serait une bonne idée

Signaler mauricette-a49 -  5 janvier 2014
Excellent

galette ala frangipane
très bonne recette qui a fait l'unanimité auprès de mes invités
Ma suggestion : je n'avais pas d'extrait d'amande amer
j'ai ajouté de la liqueur dl'amarétto qui rehausse le gout de l'amande