Tartelettes au chocolat et au caramel beurre salé
Imprimer
Ingrédients
- Pour la pâte sucrée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 75 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- Pour la ganache au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de crème liquide
- Pour le caramel au beurre salé :
- 180 g de sucre
- 100 g de beurre salé
- Une pincée de fleur de sel ou de gros sel
- 200 g de crème fraîche épaisse
Calories
/ personne- 260 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 40 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
- 1 Préchauffez votre four à 200°. Démarrez par la pâte sucrée. Il est préférable d’utiliser votre robot pâtissier au démarrage de la recette (avec le crochet à pâte) sinon, c’est à la main! Mettez le beurre et le sucre dans le bol et mélangez. Puis dans l’ordre suivant : l’œuf, la poudre d’amande puis la farine et la pincée de sel. Mettez au frais pendant 30 minutes.
- 2 Beurrez et farinez vos moules à tartelettes, étalez votre pâte et piquez-la avec une fourchette. Faites cuire à blanc pendant 12 à 15 minutes à 200° (pensez à disposer une feuille de papier sulfurisé et à ajouter des billes de céramique ou des grains secs). Démoulez et réservez.
- 3 Pour votre caramel, mettez le beurre découpé en dés avec le sucre et un filet d’eau. Faites chauffer sur feu moyen, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Le mélange va successivement mousser puis prendre une couleur brune. Hors du feu, ajoutez votre crème fraîche : attention aux projections ! Allez-y progressivement, en remuant entre chaque cuillerée.
- 4 Remettez sur le feu, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une texture crémeuse (il est possible que vous ayez quelques cristaux de sucre, ils vont disparaître à la reprise de l’ébullition, pas d’inquiétude !) Réservez.
- 5 Préparez votre ganache : faites chauffer votre crème liquide. Une fois à ébullition versez le tout sur votre chocolat préalablement rappé ou découpé en carrés. Mélangez délicatement avec une maryse jusqu'à obtenir une préparation homogène et onctueuse.
-
Pour finirSur vos fonds de tarte disposez une noix de caramel puis recouvrez de la ganache au chocolat. Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?