Tarte sablée au chocolat Jivara, caramel au beurre salé et pralin
Une tarte au chocolat sur une base de délicieux sablé breton (recette de Christophe Adam) avec du caramel au beurre salé et du pralin pour le côté croustillant.
Ingrédients
- Pour le sablé breton (de Christophe Adam) :
- 2 jaunes d'oeuf
- 105 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 120 g de beurre mou
- 190 g de farine
- 2 g de sel fin
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé
- Environ 50 g de pralin
- Pour la ganache au chocolat au lait :
- 150 g de crème liquide entière
- 225 g de chocolat Valhrona Jivara ou d'un très bon chocolat au lait
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 15 mn
- 36 mn
Préparation
- 1 Pour le sablé breton : Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel (sans mettre le sel en contact avec la farine). Réservez. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent onctueux. Ajoutez ensuite le beurre mou et mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène. Ajoutez ensuite le mélange farine/levure/sel. Bien mélanger. Mettez la boule de pâte entre deux feuille guitare ou à défaut deux feuilles de papier cuisson et étaler à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur régulière. Laissez reposer au frais pendant 2 heures minimum. Préchauffez le four à 180°C. Enlevez la feuille guitare ou le papier cuisson et déposer votre cercle à pâtisserie (préalablement beurré) sur la pâte. Enlevez l’excédent de pâte avec lequel vous formerez le contour de la tarte. Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et des billes de cuisson et enfournez pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir et décerclez. Une fois la tarte refroidie, ajoutez les cuillères de caramel au beurre salé en prenant soin de garnir aussi les bords et ajoutez le pralin sur toute la tarte. Réservez et préparez la ganache.
- 2 Pour la ganache : Faire fondre les pistoles de chocolat au bain marie. Dans une autre casserole faire chauffer la crème fraîche liquide jusqu’à ébullition. Remuez pour éviter qu’une couche de crème ne se forme en surface. Une fois la crème arrivée à ébullition, l’incorporer en trois fois au chocolat fondu à l’aide d’une Maryse pour créer l’émulsion. Puis versez sans attendre la ganache au chocolat sur le fond de tarte.
-
Pour finirAttendre que le tout refroidisse et placez la tarte au réfrigérateur. La sortir un quart d’heure avant la dégustation.
Avez-vous aimé cette recette ?