Tartelettes au caramel et au chocolat blanc

4 / 5  basé sur 28 avis

De la pure douceur avec le caramel au lait allié au chocolat blanc.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C) et beurrer les moules à tartelettes. Dans un petit saladier, mélanger à la cuillère la farine, le sucre en poudre et 60 g de beurre fondu de manière à obtenir des miettes assez homogènes.
  2. 2
    Répartir cette pâte dans les moules (environ une cuillère à soupe par moule) puis bien tasser et égaliser avec le dos d'une petite cuillère dans chaque fond. Mettre à cuire au four (180°C) pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faire chauffer le lait concentré sucré avec 20 g de beurre dans une petite casserole sans faire bouillir (4 à 5 minutes) et en remuant sans arrêt.
  3. 3
    Verser le caramel chaud sur chaque fond de tarte en répartissant équitablement dans les 20 alvéoles ou moules. Remettre au four pendant 10 minutes environ, il faut que les bords des petits moules brunissent légèrement, qu'ils caramélisent.
  4. 4
    Sortir les moules du four et laisser refroidir 5 minutes puis à l'aide d'un couteau pointu, démouler chaque tartelette avec précaution en passant la lame tout autour.
  5. 5
    Faire chauffer doucement au micro-ondes ou au bain-marie le chocolat blanc en carrés. Bien le mélanger pour qu'il soit homogène puis verser sur chaque tartelette de manière à bien les napper. Le caramel ayant fait un petit rebord en cuisant, le chocolat ne débordera pas beaucoup.
  6. Pour finir
    Faire chauffer de la même manière le chocolat noir, verser une belle goutte au centre de chaque tartelette et à l'aide d'un cure-dent (ou d'un couteau pointu) faire une belle étoile en allant du centre vers les bords. Laisser refroidir puis déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler Caro -  1 novembre 2016
Très bien

Très jolis petits desserts qui ont fait leur effet! Je les ai fait dans des moules à muffin en silicone. Démoulage ultra facile et pas besoin de beurrer le moule.

Signaler Ezra -  8 septembre 2010
Très bien

L'idée est pas mal
Je trouve l'idée pas mal, sauf que dommage que lorsque tu parles de caramel, que ça n'en soit pas vraiment. Previens que c'est du lait concentré, car ce ne reviens pas au même, même si l'idée est original

Signaler Hortense - 13 août 2009
Très bien

Super recette
Excellent, tout le monde s'est régalé ! Mais le seul problème a été la cuisson du chocolat blanc, impossible de le rendre liquide, j'ai dû y rajouter un peu de lait.

Signaler Céline - 15 avril 2008
Très bien

Un peu déçue
J'ai trouvé cela assez bon, mais très, voire trop, sucré. D'autre part, en faisant fondre le beurre avec le lait concentré sucré et en faisant chauffer le tout plusieurs minutes, je n'ai pas vraiment obtenu de caramel...
Ma suggestion : Assez déçue dans l'ensemble, je réessaierai malgré tout en changeant certaines choses : je ferai un vrai caramel, et le tout dans des plus petits moules pour que ce soit moins écoeurant (je l'avais fait dans des moules à muffins).

Signaler Eric -  6 janvier 2008
Très bien

Très bon
Le chocolat blanc est difficile à faire fondre, il caramélise facilement : méfiance !
Ma suggestion : Au chocolat au lait, c'est bon aussi !