Gâteau Medovik classique

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 350
Quantité 16 pers
Préparation 1 h 10 mn
Cuisson 1 h 10 mn
Temps total 10 h 20 mn

Aujourd'hui je vous propose une recette classique du gâteau russe Medovik. C'est un gâteau composé de plusieurs biscuits sablés au miel et une crème à base de crème fraîche épaisse qui, avec son goût légèrement acidulé, contrebalance le goût sucré des biscuits à base de miel. Il est super moelleux et fondant en bouche - un pur délice !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

16 personnes

Biscuits (11) :

  • Oeuf moyen

    Oeuf moyen 3

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Sucre

    Sucre 180 g

  • Miel

    Miel 150 g

  • Beurre

    Beurre 90 g

  • Bicarbonate de soude alimentaire

    Bicarbonate de soude alimentaire 1.5 c à c

  • Farine

    Farine 630 g

Crème :

  • Crème liquide entière froide à au moins 30% de MG

    Crème liquide entière froide à au moins 30% de MG 400 ml

  • Extrait de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé)

    Extrait de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé) 1 c à s

  • Sucre glace

    Sucre glace 200 g

  • Crème fraîche épaisse entière, à au moins 30% de MG

    Crème fraîche épaisse entière, à au moins 30% de MG 800 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille, préparer les biscuits. Dans une casserole (avec un fond épais de préférence), ajouter tous les ingrédients, sauf la farine. La placer sur un feu doux (7/14 chez moi) et cuire pendant quelques minutes, en mélangeant constamment avec un fouet, jusqu'à ce que le beurre et le sucre fondent complètement et que le mélange blanchisse et commence à mousser. Retirer du feu.
  2. 2 Verser de suite le mélange dans un grand bol et tamiser dedans la farine. Mélanger à la maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, qui sera moelleuse, mais ne va plus coller à la maryse. Couvrir et entreposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
  3. 3 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Préparer 2 plaques avec du papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné, faire un boudin avec la pâte et la découper en 11 parts égales. Faire des boules. Les couvrir avec du papier film tout le long du travail, pour que la pâte ne sèche pas.
  4. 4 Étaler une boule, sur un pan de travail légèrement fariné, pour obtenir un rond un peu plus grand que 20 cm de diamètre. A l'aide d'une assiette, découper de suite un cercle de 20 cm. Écarter les bords, et les plier en 4, en les superposant - ils serviront pour la finition. Ou ramasser les bords et faire une seule bande, pour que la pâte ne soit pas trop fine et pas trop cuite au final.
  5. 5 Enfourner et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que le biscuit soit doré. Pendant ce temps, préparer le biscuit suivant. La pâte se travaille très facilement. Si le biscuit gonfle un peu lors de la cuisson, de suite après la sortie du four, appuyer dessus avec un couvercle pour faire sortir les bulles d'air. Ou encore piquer les biscuits suivants à la fourchette pour qu'ils ne gonflent pas. Mais je n'ai pas eu besoin.
  6. 6 Laisser chaque biscuit refroidir jusqu'à la cuisson du suivant, puis on peut les superposer. Si vous ne montez pas le gâteau de suite, une fois les biscuits cuits et refroidis, les envelopper avec du papier film et les conserver à température ambiante (jusqu'à 3 jours). Mixer les restes des biscuits en une poudre fine. Elle nous servira pour la couverture du gâteau.
  7. 7 La veille, préparer la crème. Dans un bol, monter la crème liquide froide en chantilly avec l'extrait de vanille et le sucre glace. Ajouter la crème fraîche épaisse et mixer encore un peu pour homogénéiser la préparation. Les pales du mixeur doivent former des dessins à la surface comme pour une chantilly. Ne pas mixer trop longtemps, pour que la crème ne tranche pas.
  8. 8 La veille, monter le gâteau. Tartiner chaque biscuit avec environ 3 cuillères à soupe de crème, en les superposant. Garder un peu de crème et à la fin, couvrir avec le pourtour du gâteau. Couvrir généreusement les bords et la surface du gâteau avec la poudre de biscuits, en la faisant adhérer à la maryse.
  9. 9 Entreposer le gâteau pendant une nuit au réfrigérateur.
  10. Pour finir
    Décorer selon l'envie.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette