Trois chocolats sur croustillant pralinoise

4.8 / 5  basé sur 237 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 450
Quantité 14 pers
Préparation 45 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 3 h 30 mn

Le succès est à chaque fois au rendez-vous avec cet entremets.

Ingrédients

14 personnes

Pour le biscuit

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 60 g

  • Noisette en poudre

    Noisette en poudre 40 g

  • Farine

    Farine 2 c à s

  • Beurre fondu

    Beurre fondu 30 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 0,5 c à c

Croustillant pralinoise

  • Chocolat pralinoise

    Chocolat pralinoise 200 g

  • Paquet de crêpe dentelle (Gavottes) 0,75

  • Pralin 40 g

Trois mousses

  • Chocolat noir

    Chocolat noir 100 g

  • Chocolat au lait

    Chocolat au lait 100 g

  • Chocolat blanc

    Chocolat blanc 100 g

  • Crème fraîche liquide à 30 % de matière grasse

    Crème fraîche liquide à 30 % de matière grasse 60 cl

  • Crème fix 3 sachets

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer le biscuit. Casser les œufs et les battre longtemps avec le sucre. Le mélange doit franchement blanchir. Ajouter la farine, la levure, les noisettes en poudre et le beurre fondu, et bien mélanger. Etaler l'appareil sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé sur une épaisseur de 0,5 cm, pas plus. Faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Laisser refroidir 10 minutes.
  2. 2
    Préparer le croustillant pralinoise. Faire fondre la pralinoise, laisser tiédir. Ecraser les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie. Ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue. Etaler sur le fond de biscuit en couche fine et réfrigérer 30 minutes (ça doit durcir).
  3. 3
    Confectionner les mousses. Fouetter la crème en chantilly avec le sachet de Crème fix (le sachet n'est pas indispensable sauf pour la mousse au chocolat blanc) pas trop ferme. La réserver au frais. Faire fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajouter délicatement 1/3 de la chantilly pour assouplir. Ensuite rajouter toute la chantilly en mélangeant délicatement. Verser cette mousse sur le biscuit, égaliser la surface. Placer au frais pendant la préparation de la mousse au chocolat au lait, puis de celle au chocolat blanc (la Crème fix est indispensable car la mousse au chocolat blanc aura du mal à rester ferme). C'est le même principe que pour la confection de la mousse au chocolat noir. Placer le tout au congélateur 2 heures minimum.
  4. Pour finir
    Le jour de la dégustation, démouler en réchauffant légèrement le cadre à l’aide d’un sèche-cheveux. Décorer selon le goût. Pour ma part, j'ai rajouté du glaçage au chocolat (avant de démouler). Voici les ingrédients : 100 g de chocolat noir 70%, 100 g de crème fraîche liquide (10 cl). Casser le chocolat, porter la crème à ébullition. Verser celle-ci sur le chocolat noir cassé. Mélanger jusqu'à obtention d'une texture homogène et lisse. Etaler sur l'entremets après les 2 heures de congélation, bien lisser. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure environ pour que le glaçage se solidifie.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 237 avis)
Signaler Sandrinel - 18 décembre 2023
Excellent

Excellent. Un vrai dessert de pâtissier. J'ai doublé les proportions du biscuit pour un moule pyrex 25 x 35 cm et j'ai mis la tablette entière de chocolat blanc 180g avec 36cl de crème liquide. Impeccable pour 16 parts.

Signaler Mallou - 17 décembre 2023
Excellent

Ma soeur le redemande tous les ans pour son anniversaire et c'est une vrai succès à chaque fois, même pour ceux qui ne sont pas fans de chocolat, le côté léger des mousses sûrement ! Merci pour cette recette. En général, je décore en rapant des copeaux de chocolat sur le dessus, simple et efficace !

Signaler Malo - 8 septembre 2023
Excellent

Excellent digne d'un gâteau pâtissier. Par contre j'ai dû doubler les doses pour la génoise et le praliné car vraiment trop juste pour ma plaque. Sinon j'ai suivi la recette à la lettre et c'est parfait. Je referai c'est sûr

Signaler Tatianalou - 4 avril 2023
Excellent

Pour repondre a laety:oui vous pouvez congeler votre entremet, personnellement je le sort le matin pour le soir????si vous souhaitez le bomber ou mettre un glaçage, faite le des sa sortie du congélateur.
Cette recette est une merveille, succès a tout les coups, merci a la créatrice ????

Signaler laeti - 6 mars 2023
Excellent

Super recette! Faite plusieurs fois, un vrai succès à chaque fois.
Est-il possible de le congeler (comme pour les entremets) et de le retirer quelques heures avant la dégustation ?
Si certains ont déjà testé, j'aimerais savoir si la mousse est restée onctueuse. Merci beaucoup

Notez cette recette