3 chocolats

5 / 5  basé sur 32 avis

Succès garanti !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 3 h
  • 3 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer le biscuit : Séparer les blancs des jaunes - Monter les blancs en neige, foisonner les jaunes avec le sucre, ajouter la farine tamisée avec le cacao, le beurre fondu, incorporer les blancs, dresser dans un cercle beurré (ou dresser à la poche) cuire 15 minutes thermostat 7/8 (210°C environ).
  2. 2
    Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Faire un crème anglaise avec 1/2 litre de lait, 10 jaunes d'oeufs et 250 g de sucre. Incorporer la gélatine à la crème chaude. Diviser la crème en 2. Dans la première moitié mettre 250 g de chocolat noir. Dans l'autre, 250 g de chocolat au lait. Laisser reposer 2 minutes et lisser au fouet puis laisser refroidir.
  3. 3
    Dans une casserole, mettre 50 g d'eau avec 50 g de sucre, la vanille liquide et donner un bouillon. Laisser tiédir quelques minutes. Poser le biscuit au fond d'un cercle à entremets de 24 cm et le puncher généreusement au pinceau avec le sirop vanille.
  4. 4
    Foisonner 300 g de crème fraîche et l'incorporer délicatement à la masse chocolat noir. Verser sur le biscuit. Refaire la même opération avec la masse chocolat au lait.
  5. 5
    Bouillir 50 g de crème fraîche avec 25 g de sucre. Retirer du feu. Incorporer le chocolat blanc. Laisser reposer 2 minutes et lisser au fouet, puis incorporer délicatement le reste de crème foisonnée en Chantilly (225 g environ). Verser sur le gâteau et lisser à la spatule. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures (mieux au congélateur).
  6. Pour finir
    Démouler le gâteau en chauffant légèrement le cercle au chalumeau. Décorer en saupoudrant le gâteau de cacao poudre et éventails en chocolat saupoudrés d'un peu de sucre glace. Faire un grillage en chocolat (mettre la couverture au point - voir ma recette de moulage du chocolat - et la dresser au cornet sur une bande de papier sulfurisé ) Laisser précristalliser quelques minutes et appliquer la bande sur le tour du gâteau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 32 avis )
Signaler liliane36 -  8 septembre 2012
Excellent

delicieux
trés bon je l ai fait pour les 9 ans de mon petits fils
tous le monde c est regaler .
a refaire
merci encore pour cette recette

Signaler Florence - 16 mars 2012
Excellent

Excellent mais Pb avec la couche "chocolat blanc"
Excellent, mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas de gélatine pour la couche "chocolat blanc".... Elle a dégouliné lorsque j'ai servi le gâteau. Sinon, excellent !!... A refaire après trouvé une solution pour le chocolat blanc

Signaler carole-l80 -  5 mars 2012
Excellent

très bon
rien à redire sur cette recette que j'ai réalisé pour l'anniversaire de mon fils.
Merci beaucoup, je le refait sans hésiter.

Signaler adeline -  9 août 2011
Excellent

derniere petite question
Merci pour votre conseil, je réalise un grand nombre de vos recettes, toujours PARFAITES, !
Derniere petite question, puis-je rajouter des crepes dentelles dans la preparation de la genoise au chocolat? et si oui, puis-je quand meme le congeler?

Signaler Bernard -  7 août 2011
Excellent

Réponse à Adeline
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas hésiter à congeler votre entremet.
Prévoyez environ 6 à 7 heures de décongélation dans votre réfrigérateur (fonction del'épaisseur).
Je propose très souvent ce dessert à ma table d'hôtes et le prépare par 40 entremets individuels qu'il me suffit simplement de sortir en fonction du nombre de convives prévus.
Le résultat est toujours impeccable.