Super gâteau d'anniversaire : la recette facile
Je voulais un super gâteau comme chez le pâtissier mais fait de mes mains pour l'anniversaire de mes jumeaux et cela a été une réussite !
Ingrédients
- Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- Pour la mousse au chocolat :
- 300 g de chocolat noir pâtissier
- 125 g de beurre
- 4 oeufs
- 50 g de sucre glace
- 1 bocal de griottes au sirop (350 g égoutté)
- Pour la bavaroise framboise :
- 400 g de coulis de framboises
- 150 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 150 g de crème fleurette
- Pour la garniture et le décor :
- 200 g de framboises fraîches
- 1 bloc de pâte d'amande blanche
- des petits morceaux de pâte d'amande verte et rose
- 200 g de chocolat blanc ou au lait
- 200 g de chocolat noir pâtissier
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 15 mn
- 2 h 15 mn
Préparation
- 1 Réaliser la génoise : Mélanger tous les ingrédients et étaler la préparation obtenue sur une feuille de papier sufurisé graissée. Cuire à four chaud 180°C (thermostat 6) pendant 10 à 15 minutes et laisser refroidir.
- 2 Réaliser la bavaroise aux framboises : Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin de les ramollir. Faire tiédir le coulis de framboises avec le sucre en poudre. Egoutter la gélatine et l'ajouter dans le coulis tiède. Bien remuer afin qu'elle s'incorpore dans le coulis. Transvaser le coulis dans un récipient froid et laisser refroidir en remuant fréquemment afin qu'il ne se liquéfie pas. N'hésitez pas à mettre au frigo en surveillant. Une fois le coulis refroidi, monter la crème fleurette en crème fouettée. Incorporez 1/4 de la crème fouettée dans le coulis froid et bien mélanger au fouet. Versez le coulis sur le restant de la crème fouettée et bien l'incorporer en tournant délicatement. Pour finir donner 2 ou 3 coups de fouets énergiques (pas plus) pour bien homogénéiser la préparation.
- 3 Réaliser la mousse au chocolat : Egoutter les griottes. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro-ondes. Puis incorporer le beurre ramolli à température ambiante. Verser cette préparation sur les jaunes d'oeufs en remuant vivement. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis ajouter le sucre glace tout en continuant de fouetter. Incorporer délicatement ces blancs à la préparation au chocolat et ajouter les griottes.
- 4 Monter le gâteau : Prendre un plat à gratin rectangulaire et le tapisser de film alimentaire en le laissant bien dépasser du moule (cela facilitera le démoulage). Poser la génoise au fond (la découper si nécessaire). Napper de bavaroise à la framboise et parsemer la surface de framboises fraîches. Mettre délicatement (cuillère par cuillère) la mousse au chocolat non prise par dessus. Laisser prendre au frais.
- 5 Réaliser une bordure : Etaler finement du chocolat fondu entre deux feuilles de film alimentaire. Laisser durcir à l'air libre et découper des bandes au couteau.
-
Pour finirRetirer le gâteau de son moule (avec l'aide de quelqu'un) en l'attrapant par le film alimentaire qui dépasse. Coller les bordures en chocolat sur le contour. Réserver au frais. Etaler la pâte d'amande blanche au rouleau pour en faire un rectangle et rouler chaque côté pour lui donner l'aspect d'un parchemin. Mettre sous le grill 30 secondes pour qu'il devienne marron. Surveillez bien, cela brûle très vite. Réaliser des copeaux de chocolat blanc ou au lait (ou les deux) avec un économe. Poser le parchemin au milieu du gâteau et l'entourer de copeaux. Terminer le décor avec quelques framboises fraîches et des décorations en pâte d'amande. Laisser aller l'imagination. Ne pas oublier de noter "Joyeux anniversaire".
Avez-vous aimé cette recette ?