Croissants comme chez le boulanger

3 / 5  basé sur 10 avis

Marre d'aller à la boulangerie pour acheter des croissants ? Essayez-donc cette recette maison !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 20 mn
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Délayez la levure dans l'eau tiède. Mettre la farine, le sel, le sucre et la levure délayée dans un grand saladier. Travaillez la pâte longuement jusqu'à son homogénéité (5 minutes environ). Si elle est ferme ajoutez un peu d'eau puis retravaillez-la. Couvrez le saladier puis laissez monter la pâte pendant 1h30 dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
  2. 2 Ecrassez la pâte pour chasser l'air contenu puis disposez à nouveau un torchon, entreposez 30 minutes au réfrigirateur. Abaissez la pâte en un rectangle. Etalez le beurre tempéré mais pas trop mou dessus puis rabattez. Abaissez la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large et pliez en trois. Disposez 30 minutes au réfrigirateur. Après, 3 tours et 30 minutes de repos au frais entre chaque tour.
  3. 3 Abaissez la pâte en un rectangle de 15 cm de largeur sur 5 mm d'épaisseur.
  4. 4 Détaillez des triangles de 10 cm de base sur 15 cm de hauteur. Roulez les croissants en partant de la base, disposez-les sur une plaque à pâtisserie en les espaçant de 5 cm. Dorez-les au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau, laissez gonfler dans un endroit chaud pendant 1h30.
  5. Pour finir
    Enfournez à four très chaud à 210°C et baissez à 180°C pendant 20 minutes environ.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Hélène - 10 mai 2007
Bien

Pas assez levés
La pâte n'a pas assez levé. De plus, la consistance des croissants n'était pas satisfaisante. Cependant, ils ont tous été mangés et appréciés.

Signaler Jes - 12 décembre 2013
Très bien

Avis :)
Trés bonne recette , a quelques détails prêt mais j imagine que c'est une question de gout , trop de sucre a diviser par 2 et la levure je l 'ai délayer avec du lait . 10 min de pointage et 5 min entre chaque tour au frigo

Signaler Julie - 17 mars 2008
Très bien

Réponse à Diarra
C'est normal qu'il y ait un peu de beurre qui sorte de la pâte quand vous l'étalez. Je viens de faire des croissants et ils ont toujours autant de succès. Essayez une nouvelle fois la recette. Merci.

Signaler Latifa - 29 mai 2007
Pas mal

Quelques soucis
J'ai essayé la recette. J'ai divisé les proportions car je voulais voir ce que cela donnait et si c'était bon, je la renouvelait. J'ai eu un petit souci : mes croissants étaient beaux mais lorsqu'on les goûtaient, on avaient l'impression de manger ceux en sachet dans les supermarchés. J'aimerais savoir quels sont les petits trucs qui permettent d'avoir un croissant léger en bouche.
Ma suggestion : Il doit manquer une étape, je suis à peu près sûre.

Signaler Malbranche - 13 janvier 2021
Bien

Bon recette, mais pour avoir une croissant fine il faut tu temp pour bien travaille la pate, pour 5minute est vraiment peu.