Croissants et pains au chocolat

4 / 5  basé sur 19 avis

Et si on préparait de savoureux croissants et pains au chocolat maison ? Ils demanderont un peu d'huile de coude, mais quelle satisfaction à la sortie du four !

Delphine Sevin

http://macuisinegourmande.wordpress.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 12 mn
  • 5 h
  • 5 h 42 mn

Préparation

  1. 1
    Verser les 2 farines, le sucre, le sel, le beurre et la levure fraîche dans le bol du pétrin (ou la cuve de la machine à pain). Lancer le pétrissage et ajouter progressivement l'eau et le lait. Pétrir pendant 6 minutes, jusqu'à obtenir un pâte bien élastique, homogène et qui ne colle pas aux parois. Donner au pâton la forme d'un rectangle, le filmer puis le mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures. Étaler le pâton en rectangle sur le plan de travail fariné. Étaler le beurre froid pour lui donner la forme d'un rectangle égal à la moitié de la taille du rectangle de pâte. Poser le beurre sur une des moitiés de la pâte puis refermer pour enfermer le beurre.
  2. 2
    Tourner la pâte pour avoir la fermeture sur le côté droit puis étaler au rouleau sur la longueur, pour obtenir une épaisseur de 6 à 7 mm. Plier la partie inférieure jusqu'aux deux tiers puis plier la partie supérieur pour rejoindre l'autre partie. Les bords doivent se toucher. Il faut essayer de ne pas avoir d'espace. Plier en 2. On obtient 4 épaisseurs. Filmer et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
  3. 3
    Étaler la pâte, toujours dans la longueur, pour avoir une épaisseur de 6 mm. Plier un tiers de la pâte sur elle-même puis rabattre le dernier tiers sur le tout. On obtient 3 épaisseurs. Filmer et mettre 1 heure au réfrigérateur.
  4. 4
    Étaler la pâte dans sa longueur ainsi que dans la largeur pour obtenir un grand carré d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur. Découper en bandes (en général 2) dans le sens de la longueur.
  5. 5
    Pour les croissants : découper des triangles dans la pâte, en faisant une base de la largeur voulue du croissant, et prévoir une longueur de pointe assez grande (selon la largueur des bandes découpées plus hauts). Puis rouler chaque croissant en partant de la base. Déposer sur une plaque, badigeonner de lait sucré et laisser gonfler au chaud entre 1 et 2 heures (la pâte doit doubler de volume). Enfourner 12 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6).
  6. Pour finir
    Pour les pains au chocolat, prendre soit des bâtons à pains au chocolat (chez les fournisseurs en pâtisserie) ou des barres chocolatées (du pâtisser Meunier). Découper des bandes de la taille de barres de chocolat puis rouler la pâte autour de la barre. Badigeonner de lait sucré. Laisser pousser au chaud pendant 2 heures puis enfourner 12 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Marie-josée -  8 juillet 2009
Très bien

Trop bon !
On peut pas dire que ce soit difficile mais très long à préparer.
En apparence, mes pains au chocolat n'étaient pas assez gonflés mais c'était tout de même très bon. A refaire.

Signaler Frederick - 15 mai 2009
Très bien

Fabuleux
Délicieux. Irès bonne recettes. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ma pâte ne gonfle pas lors du temps de repos avant la cuisson. Merci de votre réponse.

Signaler Titoumirabelle - 19 mai 2013
Excellent

Très bien
Très bon long mais comme ttes les pâtes feuilletées, j'ai fait des escargots aux raisins et chocolat avec cette pâte... Tout a disparu!!!!!

Signaler Zanzi - 25 janvier 2013
Excellent

Pain Choco
Quand j'ai commencer j'ai eu peur mais après ça été bien passé!! Ma famille adore les pains Choco avec le lait au petit déjeuner !?
Ma suggestion : Si on le laisse dans le frigo pendant une journée et après on les laisse doubler ça sera mieux!!

Signaler sandra_d31 -  3 mai 2010
Excellent

Très bon
Super contente de ma première expérience en viennoiserie, cependant ma pâte a quadruplé de volume mais est restée toute raplapla... Quelle a été mon erreur ? Sinon, cela déchire !
Ma suggestion : Moi, avec la recette, j'ai fait 8 chocolatines.